Comité de Retour d’Expérience (CREX) dans le secteur libéral des professions de santé en Région Centre Val De Loire

Le CREX est un moyen de prévention pour parer à l’incident et accident grave indésirables.

Modèle de James Reason

L’évènement (accident) provient toujours d’une succession de défaillances du système. Certains trous sont causés par les défaillances actives ; d’autres par des conditions latentes. Et si une seule de ces défaillances avait pu être corrigée à temps…

Le CREX est une solution, un outil d’amélioration de la qualité et sécurité des soins, accessible à tous les professionnels de santé libéraux dans les CPTS via l’outil numérique de déclaration et suivi des EIAS (Évènement  Indésirable Associé aux Soins) . Cette initiative mise en place par les infirmières libérales depuis 2014 est enfin rendu opérationnelle cette année 2020.

Suite à la première réunion régionale URPS dont le thème était « que reste-t-il de nos erreurs ? » nous nous sommes posés la question de la mise en place d’un CREX dans le cadre de l’exercice libéral.

Trois membres de notre URPS ont suivi une formation basée sur une méthode visuelle mise en place par des formateurs expérimentés de l’AFM 42, présents à notre première journée régionale (anciens pilotes de l’aéronautique travaillant sur l’erreur humaine).

Nous vous proposons dans un premier temps de nous faire remonter tous vos événements indésirables en remplissant une fiche sur le site de l’URPS Infirmiers Centre.

Parmi ces événements, un choix sera fait et étudié en détail par une infirmière analyste formée. Celle-ci fera des propositions d’amélioration applicables à plus ou moins long terme. Le CREX composé d’un représentant de toutes les professions médico-sociales en lien avec le domicile (Idel, pharmacien, médecin, auxiliaire de vie…) décidera de l’objectif le plus facilement réalisable et suivra sa mise en place. L’URPS transmettra à tous les Idels de la région une fiche action spécifique.

Faîtes-nous remonter vos erreurs qui auraient pu sans votre vigilance devenir des incidents graves.