Calendrier vaccinal 2024 : nouveautés, outils et recommandations

🗓️ Publié le 2 Mai 2024

Le calendrier des vaccinations 2024 a Ă©tĂ© publiĂ© par le Ministère de la SantĂ©, en collaboration avec la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS). Il recense les vaccinations obligatoires ou recommandĂ©es pour les personnes rĂ©sidant en France, en fonction de leur tranche d’âge. Il est accompagnĂ© d’un ensemble de recommandations, dont nous vous proposons une synthèse.👇

Nouveautés du Calendrier Vaccinal 2024

Rappel de l’extension des compĂ©tences vaccinales

Le calendrier vaccinal 2024 fait un rappel des nouveautĂ©s rĂ©glementaires, en reprenant  les textes publiĂ©s au Journal officiel du 9 aoĂ»t 2023, ayant permis l’extension des compĂ©tences vaccinales infirmiers chez les personnes de 11 ans et plus. Les infirmiers ont reçu l’autorisation de prescrire l’ensemble des vaccinations mentionnĂ©es dans le calendrier des vaccinations selon les recommandations figurant dans ce calendrier, sous rĂ©serve d’avoir suivi une formation Ă  la prescription et d’avoir dĂ©clarĂ© cette nouvelle activitĂ© Ă  l’autoritĂ© compĂ©tente du Conseil de l’ordre des infirmiers dont ils relèvent.

➡️Vous pouvez retrouver ici une série de questions/réponses à destination des infirmiers, publiée par le Ministère de la Santé, qui détaille les conditions de cette extension de compétences 

  • Les personnes de 65 ans et plus et celles prĂ©sentant un risque Ă©levĂ© de forme grave de Covid-19 devraient ĂŞtre vaccinĂ©es chaque automne.
  • Une dose supplĂ©mentaire est recommandĂ©e au printemps pour les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodĂ©primĂ©es, et les rĂ©sidents en EHPAD et USLD, avec un dĂ©lai de trois mois depuis la dernière dose ou infection.
 
  • Les adolescents de 11 Ă  14 ans devraient recevoir le vaccin tĂ©travalent ACWY, indĂ©pendamment de leur statut vaccinal.
  • Pour les nourrissons, une vaccination Ă  deux doses avec le vaccin Nimenrix® sera recommandĂ©e dès que la prise en charge par l’assurance maladie sera Ă©tablie.
đź“Š SantĂ© publique France a rĂ©cemment publiĂ© ses donnĂ©es annuelles de surveillance des infections invasives Ă  mĂ©ningocoque en 2023. Cette annĂ©e a Ă©tĂ© marquĂ©e par une recrudescence du nombre de cas dĂ©clarĂ©s, avec des Ă©volutions contrastĂ©es pour les diffĂ©rents sĂ©rogroupes et classes d’âge.
Par ailleurs, « l’ANSM a Ă©tĂ© informĂ©e par le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie d’importantes difficultĂ©s d’approvisionnement de plusieurs mĂ©dicaments Ă  base de rifampicine (Rifadine 2% suspension buvable, Rifadine 300 mg gĂ©lule, Rifadine 600 mg, IV, poudre et solvant pour solution pour perfusion, Rifinah 300 mg/150 mg, comprimĂ© enrobĂ© et Rifater comprimĂ© enrobĂ©). L’agence conseille de ne plus prescrire de rifampicine pour cette indication. Les alternatives dĂ©finies dans les schĂ©mas de l’antibioprophylaxie sont les suivantes : Ceftriaxone, Ciprofloxacin » (Source : ARS Centre-Val de Loire, 2024)
🔍 Retrouvez l’ensemble des recommandations autour de la prise en charge des infections invasives Ă  mĂ©ningocoque sur le site de l’ARS
 
  • Pour les nourrissons nĂ©s après le 1er janvier 2018, le vaccin conjuguĂ© 13-valent ou 15-valent est recommandĂ©.
  • Les adultes Ă  risque devraient prĂ©fĂ©rentiellement recevoir le vaccin conjuguĂ© 20-valent dès qu’il sera disponible.
  • Les personnes immunocompĂ©tentes de 65 ans et plus devraient prĂ©fĂ©rentiellement recevoir le vaccin Shingrix® selon un schĂ©ma Ă  2 doses.
  • Les personnes immunodĂ©primĂ©es de 18 ans et plus devraient Ă©galement ĂŞtre vaccinĂ©es avec Shingrix®.
🚨Rappel : Renouvellement Vaccinal COVID-19 au Printemps 2024! 🚨
Une campagne de renouvellement vaccinal contre la COVID-19 est en cours pour protéger les personnes les plus vulnérables. Les patients concernés sont :
👴👵 Personnes âgées de 80 ans ou plus
💉 Patients immunodéprimés, quel que soit leur âge
🏠 Résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge
⚠️ Toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante
Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Cette initiative est lancée du 15 avril au 16 juin 2024. Elle vise à garantir une protection pendant la saison estivale, y compris les Jeux olympiques et paralympiques, tout en permettant une nouvelle éligibilité en automne.

Une nécessité de simplification, pour une meilleure appropriation du calendrier vaccinal

Dans une publication du 25/05.2024, la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) souligne l’importance de simplifier le calendrier vaccinal pour favoriser une meilleure couverture vaccinale.

MalgrĂ© une adhĂ©sion Ă©levĂ©e des français Ă  la vaccination, les taux de vaccination restent insuffisants, en particulier chez les adolescents et les personnes âgĂ©es. Une des raisons principales est le manque d’appropriation du calendrier vaccinal, souvent complexe et peu mĂ©morisable. Pour remĂ©dier Ă  cela, la HAS propose de rationaliser les recommandations en se concentrant sur des âges-clĂ©s de la vie, oĂą les individus sont plus vulnĂ©rables aux infections. Cette approche simplifiĂ©e permettrait Ă  chacun de mieux comprendre et suivre son schĂ©ma vaccinal, contribuant ainsi Ă  une meilleure protection de la population. La HAS travaille activement Ă  cette simplification tout en garantissant la qualitĂ© et la rigueur scientifique des recommandations

Outils à télécharger pour favoriser la diffusion du calendrier vaccinal

Pour faciliter la diffusion des recommandations vaccinales actuelles, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants, accessibles par téléchargement (et bientôt disponibles à la commande) : 

Derniers commentaires

Aucun commentaire Ă  afficher.