🗓️ Publié le 2 Mai 2024
Le calendrier des vaccinations 2024 a Ă©tĂ© publiĂ© par le Ministère de la SantĂ©, en collaboration avec la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS). Il recense les vaccinations obligatoires ou recommandĂ©es pour les personnes rĂ©sidant en France, en fonction de leur tranche d’âge. Il est accompagnĂ© d’un ensemble de recommandations, dont nous vous proposons une synthèse.👇
Nouveautés du Calendrier Vaccinal 2024
Rappel de l’extension des compĂ©tences vaccinales
Le calendrier vaccinal 2024 fait un rappel des nouveautĂ©s rĂ©glementaires, en reprenant  les textes publiĂ©s au Journal officiel du 9 aoĂ»t 2023, ayant permis l’extension des compĂ©tences vaccinales infirmiers chez les personnes de 11 ans et plus. Les infirmiers ont reçu l’autorisation de prescrire l’ensemble des vaccinations mentionnĂ©es dans le calendrier des vaccinations selon les recommandations figurant dans ce calendrier, sous rĂ©serve d’avoir suivi une formation Ă la prescription et d’avoir dĂ©clarĂ© cette nouvelle activitĂ© Ă l’autoritĂ© compĂ©tente du Conseil de l’ordre des infirmiers dont ils relèvent.
➡️Vous pouvez retrouver ici une sĂ©rie de questions/rĂ©ponses Ă destination des infirmiers, publiĂ©e par le Ministère de la SantĂ©, qui dĂ©taille les conditions de cette extension de compĂ©tencesÂ
Nouvelles recommandationsÂ
Sources : Cespharm, 2024 ; Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 2024
- Les personnes de 65 ans et plus et celles présentant un risque élevé de forme grave de Covid-19 devraient être vaccinées chaque automne.
- Une dose supplémentaire est recommandée au printemps pour les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, et les résidents en EHPAD et USLD, avec un délai de trois mois depuis la dernière dose ou infection.
- Les adolescents de 11 à 14 ans devraient recevoir le vaccin tétravalent ACWY, indépendamment de leur statut vaccinal.
- Pour les nourrissons, une vaccination Ă deux doses avec le vaccin Nimenrix® sera recommandĂ©e dès que la prise en charge par l’assurance maladie sera Ă©tablie.
- Pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2018, le vaccin conjugué 13-valent ou 15-valent est recommandé.
- Les adultes Ă risque devraient prĂ©fĂ©rentiellement recevoir le vaccin conjuguĂ© 20-valent dès qu’il sera disponible.
- Les personnes immunocompétentes de 65 ans et plus devraient préférentiellement recevoir le vaccin Shingrix® selon un schéma à 2 doses.
- Les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus devraient également être vaccinées avec Shingrix®.
Une nécessité de simplification, pour une meilleure appropriation du calendrier vaccinal
Dans une publication du 25/05.2024, la Haute AutoritĂ© de SantĂ© (HAS) souligne l’importance de simplifier le calendrier vaccinal pour favoriser une meilleure couverture vaccinale.
MalgrĂ© une adhĂ©sion Ă©levĂ©e des français Ă la vaccination, les taux de vaccination restent insuffisants, en particulier chez les adolescents et les personnes âgĂ©es. Une des raisons principales est le manque d’appropriation du calendrier vaccinal, souvent complexe et peu mĂ©morisable. Pour remĂ©dier Ă cela, la HAS propose de rationaliser les recommandations en se concentrant sur des âges-clĂ©s de la vie, oĂą les individus sont plus vulnĂ©rables aux infections. Cette approche simplifiĂ©e permettrait Ă chacun de mieux comprendre et suivre son schĂ©ma vaccinal, contribuant ainsi Ă une meilleure protection de la population. La HAS travaille activement Ă cette simplification tout en garantissant la qualitĂ© et la rigueur scientifique des recommandations
Outils à télécharger pour favoriser la diffusion du calendrier vaccinal
Pour faciliter la diffusion des recommandations vaccinales actuelles, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants, accessibles par tĂ©lĂ©chargement (et bientĂ´t disponibles Ă la commande) :Â