Calendrier vaccinal 2024 : nouveautés, outils et recommandations

🗓️ Publié le 2 Mai 2024

Le calendrier des vaccinations 2024 a été publié par le Ministère de la Santé, en collaboration avec la Haute Autorité de Santé (HAS). Il recense les vaccinations obligatoires ou recommandées pour les personnes résidant en France, en fonction de leur tranche d’âge. Il est accompagné d’un ensemble de recommandations, dont nous vous proposons une synthèse.👇

Nouveautés du Calendrier Vaccinal 2024

Rappel de l’extension des compétences vaccinales

Le calendrier vaccinal 2024 fait un rappel des nouveautés réglementaires, en reprenant  les textes publiés au Journal officiel du 9 août 2023, ayant permis l’extension des compétences vaccinales infirmiers chez les personnes de 11 ans et plus. Les infirmiers ont reçu l’autorisation de prescrire l’ensemble des vaccinations mentionnées dans le calendrier des vaccinations selon les recommandations figurant dans ce calendrier, sous réserve d’avoir suivi une formation à la prescription et d’avoir déclaré cette nouvelle activité à l’autorité compétente du Conseil de l’ordre des infirmiers dont ils relèvent.

➡️Vous pouvez retrouver ici une série de questions/réponses à destination des infirmiers, publiée par le Ministère de la Santé, qui détaille les conditions de cette extension de compétences 

  • Les personnes de 65 ans et plus et celles présentant un risque élevé de forme grave de Covid-19 devraient être vaccinées chaque automne.
  • Une dose supplémentaire est recommandée au printemps pour les personnes de 80 ans et plus, les personnes immunodéprimées, et les résidents en EHPAD et USLD, avec un délai de trois mois depuis la dernière dose ou infection.
 
  • Les adolescents de 11 à 14 ans devraient recevoir le vaccin tétravalent ACWY, indépendamment de leur statut vaccinal.
  • Pour les nourrissons, une vaccination à deux doses avec le vaccin Nimenrix® sera recommandée dès que la prise en charge par l’assurance maladie sera établie.
📊 Santé publique France a récemment publié ses données annuelles de surveillance des infections invasives à méningocoque en 2023. Cette année a été marquée par une recrudescence du nombre de cas déclarés, avec des évolutions contrastées pour les différents sérogroupes et classes d’âge.
Par ailleurs, “l’ANSM a été informée par le laboratoire Sanofi Winthrop Industrie d’importantes difficultés d’approvisionnement de plusieurs médicaments à base de rifampicine (Rifadine 2% suspension buvable, Rifadine 300 mg gélule, Rifadine 600 mg, IV, poudre et solvant pour solution pour perfusion, Rifinah 300 mg/150 mg, comprimé enrobé et Rifater comprimé enrobé). L’agence conseille de ne plus prescrire de rifampicine pour cette indication. Les alternatives définies dans les schémas de l’antibioprophylaxie sont les suivantes : Ceftriaxone, Ciprofloxacin” (Source : ARS Centre-Val de Loire, 2024)
🔍 Retrouvez l’ensemble des recommandations autour de la prise en charge des infections invasives à méningocoque sur le site de l’ARS
 
  • Pour les nourrissons nés après le 1er janvier 2018, le vaccin conjugué 13-valent ou 15-valent est recommandé.
  • Les adultes à risque devraient préférentiellement recevoir le vaccin conjugué 20-valent dès qu’il sera disponible.
  • Les personnes immunocompétentes de 65 ans et plus devraient préférentiellement recevoir le vaccin Shingrix® selon un schéma à 2 doses.
  • Les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus devraient également être vaccinées avec Shingrix®.
🚨Rappel : Renouvellement Vaccinal COVID-19 au Printemps 2024! 🚨
Une campagne de renouvellement vaccinal contre la COVID-19 est en cours pour protéger les personnes les plus vulnérables. Les patients concernés sont :
👴👵 Personnes âgées de 80 ans ou plus
💉 Patients immunodéprimés, quel que soit leur âge
🏠 Résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et des unités de soins de longue durée, quel que soit leur âge
⚠️ Toute personne à très haut risque selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante
Ces personnes pourront recevoir une dose de vaccin Covid-19 à partir de 3 mois après la dernière injection ou infection au SARS-CoV-2.
Cette initiative est lancée du 15 avril au 16 juin 2024. Elle vise à garantir une protection pendant la saison estivale, y compris les Jeux olympiques et paralympiques, tout en permettant une nouvelle éligibilité en automne.

Une nécessité de simplification, pour une meilleure appropriation du calendrier vaccinal

Dans une publication du 25/05.2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) souligne l’importance de simplifier le calendrier vaccinal pour favoriser une meilleure couverture vaccinale.

Malgré une adhésion élevée des français à la vaccination, les taux de vaccination restent insuffisants, en particulier chez les adolescents et les personnes âgées. Une des raisons principales est le manque d’appropriation du calendrier vaccinal, souvent complexe et peu mémorisable. Pour remédier à cela, la HAS propose de rationaliser les recommandations en se concentrant sur des âges-clés de la vie, où les individus sont plus vulnérables aux infections. Cette approche simplifiée permettrait à chacun de mieux comprendre et suivre son schéma vaccinal, contribuant ainsi à une meilleure protection de la population. La HAS travaille activement à cette simplification tout en garantissant la qualité et la rigueur scientifique des recommandations

Outils à télécharger pour favoriser la diffusion du calendrier vaccinal

Pour faciliter la diffusion des recommandations vaccinales actuelles, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants, accessibles par téléchargement (et bientôt disponibles à la commande) :