🗓️ Publié le 07 juin 2024
Le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie, annoncé par le chef de l’État, répond à une demande sociétale. Il a été précédé d’un avis du Comité consultatif national d’éthique qui s’est dit favorable en 2022 à une « aide active à mourir » strictement encadrée, à condition que soient parallèlement renforcés les soins palliatifs.
Cet avis a ouvert les débats de la Convention citoyenne sur la fin de vie, qui s’est prononcée en avril 2023 pour une ouverture conditionnée d’une aide active à mourir, et plus précisément à la fois du suicide assisté et de l’euthanasie. Les 184 citoyens de cette Convention ont considéré que le cadre législatif actuel était insuffisant. Ils ont également souhaité que soient proposés des soins palliatifs « pour toutes et tous et partout« .
Plusieurs pays occidentaux, dont certains voisins, ont déjà légiféré sur la question de la fin de vie (Belgique, Espagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Luxembourg, Canada, certains États américains…). Ils autorisent l’euthanasie et/ou le suicide assisté.
Les inscriptions au webinaire sont ouvertes
Comme beaucoup d’infirmiers libéraux, vous avez sans doute déjà accompagné des personnes en fin de vie. Actuellement, une nouvelle loi sur la fin de vie est en discussion.
– Quels sont les changements par rapport à la loi actuelle ?
– Comment la loi actuelle est-elle mise en pratique ?
– Quelles nouvelles options seront proposées par la loi en cours d’élaboration ?
Rejoignez-nous pour une soirée en webinaire le 25 juin entre 20h30 et 22h30 avec le Dr Béatrice Birmelé, médecin HAD Humensia, spécialiste en éthique de la santé, M. Tony Marc Camus, juriste, Directeur Général Adjoint Humensia, président du réseau régional de soins palliatifs. Une partie sera également dédiée aux « retours expérience terrains » animée par les IDEL Magali Florance & Nadine Moudar vous permettant de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils pratiques. où nous ferons un état des lieux de l’accompagnement en fin de vie, particulièrement à domicile. Nous discuterons des défis actuels et des évolutions prévues par la nouvelle loi.
Ce sera l’occasion de réfléchir à votre pratique et de trouver votre propre posture face à ces évolutions.