Novembre est le mois de Movember, une initiative mondiale qui sensibilise aux questions de santé masculine, notamment le cancer de la prostate, le cancer des testicules, et la santé mentale des hommes. En tant qu’IDEL vous êtes en première ligne pour promouvoir la prévention auprès de vos patients. Comment aborder le sujet avec eux, quels gestes techniques peuvent être réalisés ?
Le cancer de la prostate, un enjeu majeur de santé publique
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes de plus de 50 ans, avec environ 50 000 nouveaux cas par an en France (Institut National du Cancer, 2022). Ce cancer est souvent asymptomatique au début, ce qui rend les dépistages précoces cruciaux pour augmenter les chances de guérison. En tant qu’infirmier libéral, vous pouvez sensibiliser vos patients, notamment ceux dans les tranches d’âge à risque, aux examens de dépistage.
Quels examens promouvoir ?
Les tests de dépistage incluent le toucher rectal, généralement effectué par un médecin, et le dosage sanguin de l’antigène prostatique spécifique. Selon la Haute Autorité de Santé, le dosage du PSA est recommandé aux hommes présentant des risques (antécédents familiaux de cancer de la prostate, origine ethnique à risque plus élevé) dès 50 ans, voire 45 ans pour les populations à haut risque (HAS, 2021). Votre rôle peut consister à encourager vos patients à consulter leur médecin généraliste pour évaluer la nécessité d’un dépistage, et à leur fournir des informations précises sur le PSA et le toucher rectal.
Sensibilisation & Éducation : rôle des IDEL
Votre statut d’IDEL vous permet d’établir une relation de confiance avec vos patients, et cela peut grandement faciliter les échanges autour de la santé masculine, qui est parfois un sujet tabou. Movember est l’occasion idéale pour aborder ces questions et sensibiliser vos patients. Vous pouvez intégrer à vos visites des discussions sur les facteurs de risque du cancer de la prostate, mais aussi du cancer des testicules, autre pathologie qui touche principalement les hommes jeunes (INCa, 2022).
Conseils pratiques pour aborder le sujet
–Utilisez des supports de communication adaptés : Movember propose des brochures et supports informatifs que vous pouvez partager avec vos patients.
–Adoptez une approche empathique et respectueuse : Expliquez pourquoi la prévention est importante sans alarmer, en mettant l’accent sur les bénéfices du dépistage précoce.
–Proposez des consultations de suivi si nécessaire : Lors des visites, incitez les patients à se confier sur leurs antécédents familiaux et leurs habitudes de vie pourraient impacter leur risque de cancer.
Prévention & Hygiène de vie : encourager de bons réflexes
Les recherches montrent qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière contribuent à réduire les risques (Cancer.org, 2022). Les séances de prévention peuvent inclure des conseils nutritionnels et des discussions sur l’importance de rester actif.
Vous pouvez aussi fournir des informations sur les bénéfices de limiter l’alcool et de maintenir un poids de forme. Ces interventions, bien que non cotées, sont utiles pour instaurer des réflexes de prévention chez vos patients masculins.
En novembre, après la mobilisation pour Octobre Rose, c’est le mois de la prévention des cancers masculins, aussi appelé « Novembre Bleu ». Plusieurs initiatives sont organisées dans la région Centre-Val de Loire dans le cadre de la campagne Movember, qui encourage les hommes à se laisser pousser la moustache pendant 30 jours. Ce geste symbolique vise à sensibiliser le public et lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines, notamment les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi pour attirer l’attention sur la santé mentale et la prévention du suicide.
Dans cette région, la ligne d’écoute 3114, dédiée à la prévention des suicides, organise un défi sportif invitant les participants à courir un total de 3 114 kilomètres en équipe tout au long du mois de novembre. Une marche de cinq kilomètres en lien avec le 3114 aura également lieu à Panzoult le 20 novembre pour échanger autour de la prévention du suicide.
De plus, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Cher organise un concours pour la « plus belle moustache », tandis que l’hôpital de Montrichard (Loir-et-Cher) propose un concours photo ouvert aux patients et résidents, avec un prix spécial pour les femmes portant une fausse moustache. L’année dernière, la campagne Movember a permis de collecter 83 millions d’euros, entièrement reversés à des projets de recherche et de sensibilisation pour la santé des hommes.