🗓️ Publié le 12 janvier 2022
L’arrêté du 10 janvier 2022 portant approbation de l’avenant 8 à la convention nationale organisant les rapports entre les infirmiers libéraux et l’assurance maladie a été publié au Journal Officiel (JO) le 12 janvier 2022. Il entre donc désormais en vigueur.
Cet avenant 8 avait été conclu le 9 novembre 2021 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) et le Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL) en qualité de syndicats représentatifs de la profession.
Nouveautés
Le texte prévoit notamment une adaptation des conditions de déploiement du bilan de soins infirmiers (BSI) :
- L’accord prévoit un quasi doublement de l’investissement de l’Assurance Maladie sur le bilan de soins infirmiers (revalorisation de 80 %).
- L’accord reconnaît la spécificité de la prise en charge des patients les plus âgés, c’est-à-dire ceux ayant plus de 90 ans, qui nécessitent un accompagnement renforcé.
- L’accord fixe un nouveau calendrier de déploiement confirmant l’objectif d’une généralisation début 2023, à une échéance très proche de celle initialement fixée.
Très concrètement, à compter de septembre 2022, la nouvelle tarification des soins aux forfaits BSI sera étendue aux patients dépendants âgés de 85 ans et plus. Ensuite, à compter d’avril 2023, la nouvelle tarification des soins aux forfaits sera étendue à l’ensemble des patients dépendants quel que soit leur âge.
Ensuite, l’avenant 8 transpose, sur le plan conventionnel, le protocole d’accord national signé entre les partenaires conventionnels du 6 mai 2021 prévoyant la possibilité pour les partenaires conventionnels de conclure des accords locaux portant sur les modalités de facturation des indemnités kilométriques.
Enfin, cet avenant prévoit notamment des travaux conventionnels sur la pratique avancée et la télésanté. Un des objectifs est ainsi d’examiner si les dispositions prévues par la convention nationale (et issues de l’avenant 7 à la convention nationale) sont bien adaptées au déploiement des missions menées par les infirmiers en pratique avancée (IPA) exerçant en libéral et si elles assurent notamment la viabilité économique de l’exercice exclusif de la pratique avancée aux infirmiers qui le souhaitent.
Vos représentants restent ainsi mobilisés pour assurer l’amélioration du quotidien de l’ensemble des infirmiers !