Financer sa formation
Les professionnels de santé ont l’obligation de suivre un parcours DPC tous les 3 ans.
L’Agence Nationale du DPC a pour objectif de piloter le DPC pour tous les professionnels de santé, de gérer la finance du DPC et de le promouvoir.
A ce titre, les organismes de formation déposent des dossiers et, s’ils sont acceptés, l’infirmier libéral va pouvoir bénéficier d’une prise en charge de sa profession tout en bénéficiant d’une indemnité pour compenser sa perte de ressource.
Dit autrement, l’ANDPC permet donc de contribuer au financement des formations des IDEL : les formations DPC sont gratuites et permettent de percevoir une indemnité pour la perte de ressources (IPR) engendrée par l’absence d’activité libérale pendant la formation.
Toutefois, pour les infirmiers libéraux, l’ANDPC finance des formations dans la limite de 2 jours par an (ou 14 heures de formation sur l’année).
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANDPC.
Le FIF-PL permet le financement de formations pour les professionnels de santé libéraux (hors médecin).
Ce Fonds a pour but de permettre le développement de la formation professionnelle et continue des libéraux par le financement et l’accès à des formations dont le programme a été validé par la Commission Infirmière du FIF-PL.
Concernant le montant de prise en charge annuelle par infirmier libéral, ce dernier est plafonné à 1200€ par an dans la limite du budget de la profession. Des critères de prise en charge sont à respecter.
Pour plus de renseignements, vous pouvez accéder ici au site du FIF-PL.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est ouvert aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, industriels, professionnels libéraux, conjoint collaborateur) depuis le 1er janvier 2018.
Plus précisément, la Contribution annuelle à la Formation Professionnelle (CFP) permet aux non-salariés d’alimenter leur CPF en euros (et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019).
Le CPF est ainsi alimenté à hauteur de 500 euros maximum par année de travail, dans la limite d’un plafond total de 5000 euros. Toutefois, une fois le plafond atteint, il n’y a pas d’expiration : la somme de 5000 euros disponible n’augmente plus mais elle reste utilisable tout au long de votre activité professionnelle.
Les libéraux peuvent donc financer leur formation et disposer des droits acquis même en cas de changement de situation professionnelle : chômage, reconversion …
Avant de faire votre demande, vous devrez obtenir l’attestation de paiement de la CFP fournie par l’URSSAF sur votre compte personnel.
Ensuite, vous devrez déposer votre demande de formation au FIF-PL au minimum 1 mois avant le début de la formation prévue. Si vous souhaitez faire plusieurs formations, il convient de déposer une demande de prise en charge pour chacune d’elles.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulte le site officiel Mon compte formation.
Attention : de nombreux démarchages frauduleux ont eu lieu peuvent avoir lieu. Pour utiliser votre compte formation, utilisez toujours le site officiel. De même, pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).
Les infirmiers libéraux peuvent décider de ne pas utiliser les fonds disponibles pour une formation au profit d’une autre ou encore les avoir déjà tous utilisés pour l’année en cours.
Dans ce cas, il est tout à fait possible pour un infirmier libéral de financer soi-même sa formation.
Lorsque vous faites une formation autofinancée, vous pouvez bénéficier de :
- Un crédit d’impôt afin de compenser la perte de revenus effective lors du suivi de la formation.
Ce crédit d’impôt est égal au nombre d’heures, limité à 40 heures par an, multiplié par le smic horaire.
- Déductions fiscales (qui peuvent s’ajouter au crédit d’impôt).
Les dépenses engagées pour suivre une formation (déplacement, hébergement, repas, coût de la formation à votre charge …) constituent des frais professionnels déductibles des impôts.
A ce titre, ils doivent être notifiés sur votre déclaration d’impôt, afin d’être déduits de vos revenus.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de l’AFCOPIL.