Limiter les risques
Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) doivent être adaptés en fonction du risque :
1. Je porte toujours des gants à usage unique :
- Lorsque j’utilise des objets piquants ou tranchants.
- Lorsque ma peau est lésée.
- En cas de contact avec les muqueuses ou si la peau du patient est lésée.
- Lorsque je dois prélever et manipuler tout liquide biologique.
- Dès contact avec des surfaces, matériels, linges ou déchets souillés.
- Dès contact avec un liquide biologique.
2. En cas de risque de projection de sang ou de liquide biologique, je porte :
- Des lunettes antiprojections.
- Un masque.
- Une surblouse ou un tablier.
Afin de limiter les risques de survenue et conséquences des AES :
- Je me lave systématiquement les mains au savon ou avec une solution hydroalcoolique entre deux patients et entre deux activités.
- J’utilise de préférence du matériel à usage unique que je jette immédiatement après le geste, sans manipulation, dans un conteneur adapté, situé au plus près du soin, dont l’ouverture est facilement accessible, et en veillant à ne pas dépasser le niveau maximal de remplissage.
- En cas de matériel réutilisable : je le manipule avec précaution et procède rapidement à son nettoyage et à sa désinfection.
- J’élimine immédiatement après le geste les objets piquants, coupants et tranchants dans un conteneur spécial tenu à proximité (si possible inférieure à 50 cm).
- Je ne recapuchonne jamais une aiguille.
- Je ne désadapte jamais une aiguille.
- Je nettoie immédiatement matériels et surfaces souillés.
- Je dispose d’un flacon de DAKIN non périmé dans ma mallette.
- Je connais le numéro de l’établissement référent le plus proche (par exemple avec une carte spéciale dans ma mallette).
La vaccination permet de limiter le risque d’infection contre certains virus (notamment contre l’hépatite B) et reste un des moyens de prévention parmi les plus efficaces.
Nous vous rappelons à ce titre que la vaccination contre l’hépatite B est, entre autres, obligatoire (sauf contre-indication médicale reconnue).
Attention toutefois : la protection vaccinale contre l’hépatite B peut diminuer avec le temps. Afin d’avoir une protection efficace, une vérification sérologique régulière de votre taux d’anticorps est donc conseillée.
Les modalités de prise en charge des victimes d’accident d’exposition au sang sont précisées dans une instruction interministérielle de 2019 qui vise notamment à permettre la mise en place d’une prophylaxie, appelée TPE (Traitement Post-Exposition).
Ce traitement prophylactique est proposé au cas par cas (traitement rétroviral contre le VIH, immunoglobulines et vaccination contre l’hépatite B …) après l’analyse de la situation de l’AES par le médecin référent.
Attention : dans le cas où un Traitement Post-Exposition (TPE) doit être mis en place, ceci doit avoir lieu le plus rapidement possible (au mieux dans les 4 heures suivants l’accident) afin de réduire les risques de contamination (réduction possible du risque de contamination par le VIH jusqu’à 80% …).