Définition de Qualité de Vie au Travail (QVT)

D’après la Haute Autorité de Santé (HAS), la qualité de vie au travail (QVT) en santé “regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels.” (HAS, 2017). 

On parle également désormais de QVCT : Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Mais alors, quelles différences ?

La QVT en milieu libéral détient des enjeux spécifiques, avec une exposition majorée aux contraintes professionnelles, déontologiques et humaines. 

Alors, comment adopter une démarche QVT en tant qu’IDEL ? (D’après un article du Professeur Eric Galam Quelles initiatives pour la qualité de vie
au travail des professionnels libéraux ? adsp n° 110 mars 2020)

Engagement professionnel : “Remettre le soin dans une activité professionnelle plus large. Université, syndicalisme, vie associative donnent sens au soin dans une posture complémentaire de «métasoin» : réfléchir et travailler ensemble sur le rapport au soin

Formation et échanges : “Renforcer la formation continue et les échanges d’expériences de terrain dans des lieux et des temps dédiés, rémunérés et inclus dans la journée de travail.

Tutorat : “Recevoir des étudiants (…) dans son cabinet transforme le soignant en enseignant et l’inscrit dans les étapes de la progression professionnelle et des échanges entre ceux qui sont expérimentés et les plus jeunes.”

Aide et appui : “Offrir aux soignants la possibilité de demander et d’obtenir, de manière confidentielle, un accompagnement professionnel en cas de difficultés personnelle, organisationnelle ou avec un patient

➡️ En ce sens, retrouvez les services d’aide, d’accompagnement, de soutien psychologique, de formation dont vous bénéficiez par le biais de notre partenariat avec l’Association SPS ici !

 

 

Découvrir la suite du dossier sur la QVT