Qu'est-ce que le virus Monkeypox ?

Le Monkeypox (MPXV ou variole du singe) est un Orthopoxvirus. Plus précisément, il s’agit d’une zoonose virale (virus transmis à l’homme par les animaux) avec des symptômes similaires à ceux observés dans le passé chez les patients atteints de variole, bien qu’elle soit cliniquement moins grave.

Classiquement, cette maladie se transmettait par des rongeurs sauvages ou primates dans les zones forestières d’Afrique centrale et de l’Ouest. Toutefois, la transmission interhumaine est également possible au contact d’une personne infectée (contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses …) ou de son environnement (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain …).

En Europe, l’épidémie de Monkeypox se propage depuis mai 2022 et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la qualifie depuis le 23 juillet 2022 d’urgence de santé publique de portée internationale (plus haut niveau d’alerte de l’Organisation).

Au regard de son importance, tous les cas (confirmés, probables ou possibles) d’infection à MonkeyPox doivent être signalés en envoyant sans délai à l’ARS la fiche de déclaration obligatoire.

Attention : les cas suspects n’ont pas besoin d’être signalés à l’ARS.

Partie suivante sur la présentation générale du Monkeypox :

Découvrir la suite du dossier sur le Monkeypox :