Vaccination contre les papillomavirus humain (HPV) en milieu scolaire : quel rôle pour les IDEL ?

🗓️ Publié le 25 septembre 2023

Prévenir les HPV via la vaccination : une stratégie nationale

Pour prévenir les papillomavirus humain (HPV), une campagne nationale de vaccination est prévue dès le mois d’octobre 2023 en milieu scolaire, à destination des élèves de 5ème . En effet, selon les objectifs de l’OMS, le vaccin contre les HPV devrait permettre d’éliminer jusqu’à 90 % des cancers du col de l’utérus et 96 % des cancers de l’anus.

Introduite dans de nombreux pays dès le courant des années 2000, les vaccins contre les HPV ont pu démontrer tant leur efficacité que leur sécurité. Le temps de vaccination constitue également un moment propice d’échange, d’information et de prévention permettant de répondre aux questions des jeunes. (Source : ARS Centre-Val de Loire, 2023)

Vaccination à l’échelle de la région Centre-Val de Loire : dispositif de vacation pour les infirmiers

A l’échelle de la région Centre-Val de Loire, le projet de vaccination des élèves de 5ème est piloté par l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec l’Education Nationale. Les centres de vaccination de chaque département auront la charge du déploiement d’équipes mobiles dans les établissements scolaires. Ainsi, les professionnels de santé peuvent venir en renforcement de ces équipes. Concernant les infirmiers, leur intervention dans les collèges, pour le compte des centres de vaccination, est rendue possible en application des dispositions des articles L. 4311-1 et R. 4311-15 du code de la santé publique, au titre de leur « participation à des actions de santé publique ».

Ce dispositif de vacation sera rémunéré 37 €/h.

Si vous désirez participer aux séances de vaccination en milieu scolaire (du 9 octobre au 22 décembre 2023 puis du 9 avril au 20 juin 2024 hors congés scolaires), vous devez vous déclarer volontaire auprès du Centre de vaccination de votre département, qui coordonne la mise en œuvre des interventions :

(Source : ARS Centre-Val de Loire, 2023)

Vous voulez en apprendre davantage sur les HPV ? L’URPS Infirmiers prépare une fiche technique sur le sujet ! En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de la HAS, sur celui de l’INCa, ou encore, sur Santé Publique France !

Vous pouvez également télécharger ou commander des affiches de prévention sur le site de l’INca.

Pour connaître et ne pas louper les autres évènements organisés par l’URPS infirmiers, consultez notre page dédiée.

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.