Journée mondiale de lutte contre le VIH et le SIDA

🗓️ Publié le 1 Décembre 2023

Instituée lors du Sommet des ministres de la Santé sur les programmes de prévention du Sida de 1988, la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/Sida du 1er Décembre s’inscrit désormais dans la stratégie mondiale de l’Onusida 2021-2026 qui a pour objectif de réduire les inégalités qui sont à l’origine de l’épidémie de sida et à donner la priorité aux personnes qui n’ont pas encore accès aux services vitaux de lutte contre le VIH. 

👉Je consulte la stratégie ICI

2023 : Hausse des dépistages, découverte du VIH à un stade tardif en stagnation

D’après Santé Publique France, le bilan VIH/Sida de fin 2023 se traduit par… 

👉Une hausse du nombre de sérologies VIH réalisées en laboratoire médical :  “L’activité de dépistage du VIH, qui avait diminué entre 2019 et 2020 en lien avec l’épidémie de Covid-19, a réaugmenté pour atteindre un niveau en 2022 supérieur à celui de 2019.” 

Les lieux de dépistage VIH en région Centre-Val de Loire sont disponibles ici.

👉43% des infections à VIH découvertes à un stade tardif de l’infection, “proportions qui ne diminuent pas depuis plusieurs années

👉Entre 4 200 et 5 700 découvertes de séropositivités VIH : “Ce nombre a réaugmenté en 2021 et 2022, suite à la forte baisse observée en 2020, mais reste inférieur à celui de 2019“.

A l’occasion du 1er décembre, en plus des actions d’information au sein des écoles, des dépistages pour les publics précaires, des campagnes d’affichages dans les lieux publics et des campagnes de communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir les outils de lutte contre le VIH et contre la sérophobie, les acteurs de santé organisent des actions pour tous. La liste des événements par ici.

 

 

Rôle central des IDEL : prévention, prise en charge, on fait le point!

En tant qu’IDEL, vous disposez de compétences spécifiques pour être acteur sur un volet tant préventif que thérapeutique. La Société Française de Lutte contre le Sida un guide récapitulant ces compétences.👇

Plus largement, l’IDEL est investi comme acteur de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Nous vous proposons donc de suivre l’elearning conçu par le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes Ile-de-France sur la thématique “santé sexuelle et VIH/Sida” à destination des IDE(L), disponible ici.

"Épidémie VIH : en Centre-Val de Loire, on a tous les outils en main !" (Lettre Pro ARS Centre Val de Loire)

“Les acteurs du territoire se mobilisent, sous l’impulsion de l’ARS et du COREVIH Centre-Val de Loire pour promouvoir tous les outils thérapeutiques qui permettent d’en finir avec l’épidémie, et de vivre une vie normale et sans subir de discrimination, pour les personnes contaminées. Avec quelles armes thérapeutiques ? Il existe d’abord les traitements antirétroviraux pris par les personnes vivant avec le VIH qui vont abaisser le nombre de virus dans leur organisme à des niveaux si bas (= charge virale indétectable), qu’ils ne pourront le transmettre. Le traitement des personnes séropositives est la meilleure prévention, Indétectable = Intransmissible. Il faut pour cela connaître son statut, se faire dépister et débuter un traitement, le plus tôt possible, après la contamination. La mise en place précoce d’un traitement pourra simplifier sa prise à un comprimé par jour voire à une injection musculaire tous les 2 mois.

Mais aussi le traitement post-exposition, un traitement d’urgence à prendre pendant un mois et à commencer dans les heures suivant l’exposition perçue à risque. Ce traitement évite la contamination, il est disponible dans les CeGIDD et aux urgences. Bien entendu la PREP, le traitement pré-exposition, dont on vous parle dans La Lettre Pro plus bas 👇

En tout cas le plus important, c’est d’encourager vos patients et votre entourage à connaître leur statut. C’est briser la chaîne de contamination et se donner la chance d’être mis sous traitement le plus rapidement possible. Il doit être répété si les prises de risques sont multiples. Il existe VIH TEST, le dispositif national qui permet de se faire dépister dans n’importe quel laboratoire sans ordonnance et gratuitement, depuis janvier 2022. Pour toutes les autres IST, il est également possible de se faire dépister en laboratoire avec une ordonnance. Mais aussi les Centre gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou Centre de Santé Sexuelle (ex : CPEF), gratuitement et anonymement, y compris pour les mineurs. Il existe aussi le TROD (Test Rapide d’Orientation et Diagnostic), un test rapide, gratuit, disponible dans les associations communautaires et en CeGIDD ; ou l’autotest, accessible en pharmacie ou gratuit dans certaines associations. Comme pour les TROD, le résultat est disponible en quelques minutes. Sur prescription médicale, remboursé.”

Données ARS 1er Décembre 2023, Lettre Pro. Pour la recevoir, rendez-vous ici !

 

Besoin de davantage de ressources et d'informations ?

Pour connaître et ne pas louper les autres évènements organisés par l’URPS Infirmiers, consultez notre page dédiée.