Bilans Prévention : devenir acteur de ce dispositif en tant qu’IDEL

🗓️ Publié le 22 Décembre 2023

Dès janvier 2024, le dispositif “mon bilan prévention” sera effectif dans la Région Centre-Val de Loire, après une expérimentation dans les Hauts de France. En attendant des éléments de communication nationaux courant janvier, faisons le point ensemble sur le cadre et la mise en application de ces bilans de prévention.

"Mon bilan prévention" : un nouveau dispositif de promotion de la santé aux âges clés de la vie

Annoncé par le Président de la République Emmanuel Macron dès 2022, le dispositif “mon bilan de prévention” se présente comme un temps d’échange dédié à la prévention en santé en proposant aux patients de faire un point sur leurs habitudes de vie et leur environnement avec un professionnel de santé : IDEL, médecins, pharmaciens, sages-femmes. L’objectif de prévention primaire est de changer les habitudes de vie vers des habitudes plus favorables à la santé afin de faire en sorte que le patient devienne « acteur de sa santé ». On identifie également un objectif de prévention secondaire, puisque les bilans de prévention devraient permettre d’améliorer les taux de recours aux dépistages. (ARS Centre-Val de Loire,  2023)

Les bilans de prévention sont à destination des âges suivants :

  • 18-25 ans
  • 45-50 ans

 ➡️Objectif : dépister les facteurs de risque et accompagner vers un changement de comportement.

  • 60-65 ans 

➡️Objectif : dépister des facteurs de risque et repérer les fragilités pour mieux préserver l’autonomie future.

  • 70-75 ans

➡️Objectif : dépister les facteurs de risque et les fragilités pour mieux préserver l’autonomie

Afin de définir le contenu et le déroulé des Bilans, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi par le DGS le 23 novembre 2022. Le rapport a été publié le 22 juin 2023

Les thématiques préconisées sont ainsi les suivantes :

  • Alimentation
  • Activité physique et sédentarité
  • Addictions
  • Santé mentale
  • Santé sexuelle
  • Vaccination
  • Cancers
  • Autres maladies chroniques
  • Habitat/environnement
  • Vie sociale

Déroulement d'un bilan de prévention

Le patient est invite à prendre connaissance du dispositif “mon bilan de prévention” et à renseigner un auto-questionnaire pour identifier ses facteurs de risque. Cet auto-questionnaire est propre à chaque tranche âge : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans

Une fois l’auto-questionnaire rempli, le patient prend rendez-vous avec le professionnel de santé effecteur de son choix.

➡️Ces auto-questionnaires ne sont pas obligatoires : s’ils ne sont pas remplis en amont par les patients, vous pouvez reprendre leur contenu pour guider le temps d’échange se déroulant durant le bilan.

 

D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes : (Ameli, 2023)

1. Repérer les facteurs de risque : Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’auto-questionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque. S’en suit un court examen clinique.

➡️Là encore, il existe une fiche d’aide par tranche d’âge : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans.

2. Prioriser un ou deux sujets de prévention : Il s’agit d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets de santé. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle).

3. Rédiger le Plan Personnalisé de Prévention (PPP)À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :

  • les objectifs 
  • les freins rencontrés au quotidien
  • les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie 
  • les ressources à disposition du patient
➡️Dans le cas où le professionnel de santé chargé du bilan n’est pas le médecin traitant, le plan personnalisé de prévention et la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis à son médecin traitant pour le suivi (par messagerie sécurisée, par le Dossier Médical Partagé ou directement par le patient). Le suivi du PPP ainsi que son ajustement impliquent un parcours coordonné par le médecin traitant.” (Ameli, 2023)

 

Le patient est invité à suivre son PPP et à se tourner vers des ressources complémentaires pour modifier progressivement ses habitudes de vie.

S'investir dans le dispositif en tant qu'IDEL : s'inscrire, se former, facturer

Pour signaler votre participation, connectez-vous à l’espace réservé aux professionnels de Santé.fr muni de votre carte CPS ou e-CPS puis sélectionnez sur la page d’accueil « Bilan prévention ». 

Pour chacun de vos lieux d’exercice, renseignez les informations relatives au bilan de prévention en répondant à 2 questions:

– Effectuez-vous des bilans ?

– Si vous utilisez une solution permettant de prendre rendez-vous en ligne, pourriez-vous indiquer le lien utilisable par le grand public ?

Dès mi janvier 2024, une formation (non obligatoire) sera rendue disponible au travers de 4 mini modules d’e-learning co-portés par l’EHESP sur les thématiques suivantes :

  1. Intérêt du dispositif et présentation des outils
  2. Formation à l’intervention brève et à l’entretien motivationnel
  3. Utilisation des ressources d’aval
  4. Spécificités en fonction du profil du patient : âge, populations vulnérables disponible dans un 2e temps

Le Bilan Prévention est rémunéré à hauteur de 30 € pour tous les professionnels de santé habilités à les réaliser. Il ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code acte « RDI ».

➡️Les éditeurs de logiciels ont été mobilisés pour prendre en compte ce nouveau code, pensez à mettre à jour votre logiciel. (Ameli, 2023)

Aucun acte ne pourra être facturé en sus du « Bilan Prévention ». Pour les IDEL, il existe une exception : la réalisation d’un acte de prévention dans le cadre d’un programme de santé publique, soit un acte de vaccination..