Découvrir et optimiser ses forces : J-1 avant l’atelier webinaire pour retrouver confiance en soi et mieux-être !

🗓️ Publié le 16 Janvier 2024

Votre URPS a établi un partenariat avec l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé) qui vient en aide aux professionnels de la santé en souffrance au travail et aux étudiants en agissant en prévention pour leur mieux-être. Grâce à ce partenariat, vous êtes bénéficiaire d’un ensemble de services et d’actions (aide psychologique via un numéro vert, ateliers de mieux-être…). Retrouvez tous les détail dans notre dossier consacré à SPS. Par ailleurs, nous vous offrons cette année la possibilité de participer à un atelier webinaire sur la thématique « Découvrir et optimiser ses forces« , animé par la psychologue du travail et coach de vie Sophie Braire.

 

Réaliser son plein potentiel

« Identifier et utiliser ses forces est une des clés du fonctionnement optimal et une notion pilier de la psychologie positive. Des études scientifiques démontrent qu’utiliser quotidiennement ses forces augmente le sentiment d’estime de soi et d’efficacité personnelle, le bien-être psychologique (accomplissement), le bien-être subjectif (bonheur) ainsi que la vitalité (énergie) : nos forces sont des pépites à faire rayonner ! » (Huet et al, 2020)

Ainsi, 24 forces de caractères sont dénombrables, regroupées en 6 vertus  (Neuville, Yaïch, 2019)  : 

  • La sagesse : forces mentales et intellectuelles (curiosité, amour de l’apprentissage, ouverture d’esprit, créativité, perspective).
  • Le courage : forces émotionnelles utiles pour atteindre des objectifs malgré les difficultés (vaillance, bravoure, persévérance, assiduité, honnêteté, intégrité, joie de vivre, enthousiasme, vigueur, vitalité).
  • L’humanité : forces interpersonnelles et relationnelles (amour, attachement, gentillesse, générosité, intelligence sociale).
  • La justice : forces citoyennes et communautaires (esprit d’équipe, loyauté, équité, impartialité, leadership).
  • La modération : forces qui protègent contre les excès (pardon, humilité, modestie, prudence, discrétion, maîtrise de soi).
  • La transcendance : forces qui donnent du sens et sont liées à quelque chose de plus grand ou profond (appréciation de la beauté et de l’excellence, gratitude, optimisme, espoir, joie, humour, spiritualité, recherche de sens)

Chacun individu possède naturellement ces différentes forces et les exploite plus ou moins : l’atelier que nous vous proposons repose donc sur des clés permettant d’identifier, prendre conscience, cultiver et renforcer ces forces. 

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.