🗓️ Publié le 23 Février 2024
2ème cancer le plus fréquent chez la femme, 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme, le cancer colorectal a des facteurs de risque avérés, mais également des facteurs protecteurs identifiés. Pour renforcer votre positionnement en tant qu’acteur de la prévention et de la lutte contre ce type de cancer, nous vous proposons de faire le point sur ces facteurs, mais également de participer au « Défi Connecté » proposé par l’ARS ainsi que par le Centre de Coordination du dépistage des cancers de la région Centre-Val de Loire. 👇
Cancer colorectal : quelles réalités en France ?
- De quoi parle-t-on ?
Maladie des cellules qui tapissent la paroi interne du côlon, les cancers du côlon et du rectum ou cancers colorectaux se développent à partir d’une tumeur bénigne, appelée polype adénomateux, qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. (Source : Santé Publique France, 2023)
Les symptômes peuvent être variés et non spécifiques, mais incluent généralement :
- Douleurs abdominales
- Présence de sang dans les selles
- Constipation soudaine ou aggravée
- Diarrhée persistante
- Alternance entre diarrhée et constipation
- Envie fréquente d’aller à la selle
- Présence d’une masse abdominale palpable
- Perte de poids inexpliquée
- Diminution de l’appétit
- Fatigue
- Anémie inexpliquée
Le cancer colorectal, en quelques chiffres :
- 47 582 nouveaux cas en 2023 (26 212 hommes et 21 370 femmes)
- Âge médian au diagnostic : 71 ans chez l’homme, 72 ans chez la femme
- 17 100 décès en 2018 (9 200 hommes et 7 900 femmes)
Source : Institut National du cancer, 2023
Stables depuis plusieurs années, les données chiffrées montrent cependant une baisse progressive de la mortalité, attribuable aux progrès des traitements et au développement des campagnes de dépistage.
Dépisté à temps, ce type de cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10 (Source : Ligue contre le Cancer, d’après le Panorama des Cancers en France, 2023)
Facteurs de risque vs facteurs protecteurs : on fait le point
En premier lieu, l’avancée en âge constitue un facteur de risque non modifiable, tandis que des aspects comme le régime alimentaire, l’exposition à l’amiante, le surpoids, la sédentarité, la consommation d’alcool et le tabagisme sont des facteurs de risque modifiables qui peuvent être influencés par le mode de vie. De plus, des prédispositions génétiques, notamment les antécédents familiaux et certains syndromes génétiques, jouent un rôle important dans une proportion de cas.
En revanche, certains éléments du mode de vie peuvent également exercer un effet protecteur contre le cancer colorectal. Une alimentation équilibrée, riche en fibres provenant de céréales complètes, en produits laitiers contenant du calcium, en légumes, fruits, poisson, ainsi que des aliments riches en vitamine C et D, semble réduire le risque de développer la maladie. De même, maintenir un poids santé, rester actif physiquement et limiter la consommation d’alcool et le tabagisme peuvent contribuer à prévenir le cancer colorectal. (Source : Fondation pour la recherche contre le cancer, 2022)
En fonction des principaux facteurs de risque, les 3 niveaux de risque de développer un cancer colorectal sont :
- risque moyen (80 % des cas) : âge > 50 ans et asymptomatique (population concernée par le programme de dépistage organisé) ;
- risque élevé (15 à 20 % des cas) : antécédent personnel ou familial d’adénome ou de cancer colorectal, maladie inflammatoire chronique intestinale ;
- risque très élevé (1 à 5 % des cas) : prédisposition héréditaire au cancer colorectal.
Prévenir, dépister : comment agir ?
Le dépistage du cancer colorectal est facile grâce au test immunologique, un moyen rapide et efficace qui peut être réalisé à domicile. Ce test est recommandé pour les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, invités tous les deux ans par courrier dans le cadre du programme national de dépistage du cancer colorectal. Il s’adresse spécifiquement aux personnes sans symptômes, antécédents personnels ou familiaux de polypes, cancers, ou maladies affectant le côlon ou le rectum, ainsi qu’à ceux qui ne présentent aucun facteur de risque particulier. (Source : Institut National du Cancer)
Retrouvez l’ensemble des modalités de dépistage ICI.
Pour participer à la promotion d’une culture préventive contre le cancer colorectal, nous vous proposons par ailleurs de rejoindre le Défi Connecté organisé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers, en lien avec l’ARS.
Du 11 mars au 1er avril, les participants sont encouragés à marcher et à relever différents défis hebdomadaires, seul ou en équipe, pour accumuler des points. Ce défi vise à sensibiliser le public à l’importance de l’activité physique dans la réduction des risques de cancer, tout en diffusant des messages de prévention sur le dépistage du cancer colorectal. L’objectif premier du défi est de promouvoir une activité physique régulière et de sensibiliser à la prévention du cancer colorectal, sans autres récompenses. L’inscription est ouverte à tous et se fait via une application mobile dédiée, où les participants peuvent également suivre leur progression et échanger avec d’autres participants !
Les inscriptions sont ouvertes dès le 26 février. Il vous suffit de télécharger l’application Kiplin sur votre téléphone, de créer un compte et de renseigner le code de participation : CRCDCMARSBLEU. (Un tutoriel est disponible ici)