Reconnaissance de la TPN et BSI : du nouveau dans la NGAP infirmière

🗓️ Publié le 23 mars 2022

La décision du 13 janvier 2022 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie a été publiée au Journal Officiel (JO) du 18 mars 2022.

Fruit d’une longue négociation entre les syndicats professionnels et l’UNCAM, cette décision vient modifier la NGAP infirmière en concrétisant notamment la Thérapie par Pression Négative (TPN) en ville. Cette décision qui lève le monopole de l’HAD sur la TPN est une véritable chance pour les patients. Les IDEL vont donc pouvoir s’emparer directement de cette technique de soins et en facturer les actes à l’Assurance Maladie.

A ce titre, l’article 3 de la NGAP (pansements lourds et complexes) se voit ajouter :

  • Une cotation AMI (ou AMX) 4,6 pour la pose de système de traitement par pression négative (console et pansement) à usage unique avec pansement faisant office de réservoir.
  • Une cotation AMI (ou AMX) 2,1 pour la mise en place de pansement additionnel (sans changement de console) pour TPN à usage unique avec pansement faisant office de réservoir.

De plus, cette décision UNCAM met en application les dispositions de l’Avenant 8 concernant les actes réalisés dans le cadre de la dépendance : fin de la Démarche de Soins Infirmiers (DSI) au 1er avril 2022 et substitution par le Bilan de Soins Infirmiers (BSI).

Enfin, cette décision corrige ou précise certains libellés de NGAP afin de permettre leur cotation en sus des actes ou des forfaits de dépendance.