🗓️ Publié le 6 avril 2022
Face à l’épidémie de Covid-19, le vaccin reste une arme privilégiée pour endiguer l’épidémie et limiter les risques de forme grave. Plusieurs procédures coexistent ainsi en fonction de l’âge du patient ou encore du vaccin utilisé.
Pour vous accompagner dans la maîtrise de ces différentes procédures (nombre de doses, délais à respecter, surveillance post-vaccination …), l’URPS infirmiers met à votre disposition des affiches synthétiques dans son espace dédié à la lutte contre le Covid-19.
Par ailleurs, nous vous rappelons que depuis le 14 mars 2022, certaines personnes sont Ă©ligibles Ă un quatrième Ă©pisode vaccinal 3 mois après l’injection du premier rappel (ou de l’infection correspondante). Il s’agit des :
- Personnes âgées de 80 ans et plus.
- RĂ©sidents en Ă©tablissements d’hĂ©bergement pour personnes âgĂ©es dĂ©pendantes (EHPAD).
- Résidents en unités de soins de longue durée (USLD).
Attention toutefois : les personnes ayant été infectées par le Covid-19 plus de 3 mois après leur premier rappel n’ont pas à effectuer le deuxième rappel car la réponse immunitaire découlant de l’infection est suffisante.
Enfin, concernant les modalités pratiques de l’injection, il convient de :
- Injecter soit une dose de vaccin Pfizer-BioNTech soit une demi-dose de vaccin Moderna (donc pas d’AstraZeneca ni de Janssen).
- OpĂ©rer la traçabilitĂ© de l’injection dans le système d’information « Vaccin Covid » en sĂ©lectionnant le motif « Rappel » ou « Rappel concomitant grippe ».
- Respecter un délai de surveillance post-vaccination de 15 minutes (contrairement à la troisième dose).