Vaccination par les IDEL : une extension importante mais encore limitée

đŸ—“ïž PubliĂ© le 28 avril 2022

Un décret du 21 avril 2022 est venu modifier les compétences vaccinales des infirmiers à compter du 24 avril 2022 en y apportant de nombreuses avancées et précisions :

Le dĂ©cret indique que tout infirmier est habilitĂ© Ă  administrer, sans prescription mĂ©dicale prĂ©alable de l’acte d’injection, les vaccinations contre :

  • La grippe saisonniĂšre.
  • La diphtĂ©rie.
  • Le tĂ©tanos.
  • La poliomyĂ©lite.
  • La coqueluche.
  • Les papillomavirus humains.
  • Les infections invasives Ă  pneumocoque.
  • Les virus de l’hĂ©patite A et de l’hĂ©patite B.
  • Les mĂ©ningocoques de sĂ©rogroupe A ; B ; C ; Y et W.
  • La rage.

Attention toutefois : les infirmiers devront utiliser des vaccins monovalents ou associés.

Un arrĂȘtĂ© du 21 avril 2022 prĂ©cise les catĂ©gories de patients auxquels les IDEL peuvent administrer un vaccin.

Concernant la vaccination contre la grippe saisonniĂšre, il peut ĂȘtre injectĂ© aux :

  • Personnes majeures Ă  l’exception des personnes prĂ©sentant des antĂ©cĂ©dents de rĂ©action allergique sĂ©vĂšre Ă  l’ovalbumine ou Ă  une vaccination antĂ©rieure.

  • Personnes mineures ĂągĂ©es d’au moins 16 ans avec autorisation parentale et pour lesquelles cette vaccination est recommandĂ©e dans le calendrier des vaccinations en vigueur, Ă  l’exception des personnes prĂ©sentant des antĂ©cĂ©dents de rĂ©action allergique sĂ©vĂšre Ă  l’ovalbumine ou Ă  une vaccination antĂ©rieure.

Concernant les autres vaccins, ils peuvent ĂȘtre injectĂ©s aux :

Par principe, l’IDEL doit inscrire dans le carnet de santĂ© ou le carnet de vaccination et le dossier mĂ©dical partagĂ© de la personne vaccinĂ©e ses nom et prĂ©nom d’exercice, la dĂ©nomination du vaccin administrĂ©, la date de son administration et son numĂ©ro de lot.

Toutefois :

  • A dĂ©faut de cette inscription, l’IDEL doit porter les mĂȘmes informations dans le dossier de soins infirmiers et dĂ©livrer Ă  la personne vaccinĂ©e une attestation de vaccination qui comporte ces informations.

  • En l’absence de dossier mĂ©dical partagĂ© et sous rĂ©serve du consentement de la personne vaccinĂ©e l’IDEL doit transmettre ces informations au mĂ©decin traitant du patient.

Tout IDEL doit dĂ©clarer au centre de pharmacovigilance les effets indĂ©sirables portĂ©s Ă  sa connaissance susceptibles d’ĂȘtre dus au vaccin.

Cette déclaration peut se faire en ligne.

Ainsi, si le décret traduit une véritable avancée pour les IDEL par la reconnaissance de leurs compétences, il convient toutefois de porter attention au fait que ce décret ne généralise pas la vaccination par les infirmiers. En effet :

Contrairement à ce que certains articles peuvent laisser croire, les infirmiers voient leurs compétences élargies à la liste des vaccins précisée ci-dessus et non à tous les vaccins.

Ainsi par exemple, l’extension de compĂ©tence ne concerne pas les vaccins « vivants ».

Le décret du 21 avril 2022 est venu modifier le décret de compétence des infirmiÚres mais pas la NGAP qui relÚve de négociations conventionnelles à venir.

Cela a des consĂ©quences puisque, alors que le dĂ©cret de compĂ©tence concerne ce qu’un infirmier peut lĂ©galement faire, la nomenclature correspond quant Ă  elle Ă  une liste d’actes que l’Assurance Maladie prend en charge, c’est-Ă -dire une liste d’actes que les IDEL peuvent facturer aux caisses d’assurance maladie.

DĂšs lors, si les infirmiers ont lĂ©galement le droit de vacciner sans prescription mĂ©dicale pour tous les vaccins listĂ©s, l’Assurance Maladie n’opĂšrera pas de remboursement en dehors de la vaccination antigrippale jusqu’à l’actualisation de la NGAP.

Finalement et mĂȘme si ce dĂ©cret ne gĂ©nĂ©ralise pas la vaccination par les infirmiers, il s’agit d’une rĂ©elle avancĂ©e pour augmenter la couverture vaccinale de la population quand celle-ci demeure le moyen de prĂ©vention le plus efficace pour se protĂ©ger contre certaines infections graves et reprĂ©sente Ă  ce titre un enjeu majeur pour protĂ©ger la santĂ©. C’est aussi une avancĂ©e majeure pour notre profession.

Dans ce cadre et pour vous accompagner, SantĂ© Publique France a actualisĂ© son calendrier des vaccinations et ses recommandations vaccinales pour l’annĂ©e 2022. DĂ©sormais par exemple, la vaccination contre la grippe saisonniĂšre est recommandĂ©e chez les professionnels exposĂ©s dans le cadre professionnel aux virus porcins et aviaires.

En résumé (lien pour téléchargement) :

Derniers commentaires

Aucun commentaire Ă  afficher.