Vagues de chaleur : bien (se) protéger !

🗓️ Publié le 20 juin 2022

En cette mi-juin, une première vague de canicule s’est déroulée. Si les températures se rafraichissent, la vigilance doit pourtant être maintenue durant l’ensemble de l’été.

Derniers intervenants quotidiens au domicile, les IDEL représentent souvent un lien primordial pour les patients fragiles et isolés avec un rôle particulier à jouer en période de forte chaleur.

Pour vous accompagner, l’URPS infirmiers vous propose donc un retour sur les recommandations en vigueur et ressources disponibles.

La chaleur a un effet immédiat sur l’organisme dès les premières augmentations de température. En effet, lorsque le corps humain est exposé à une augmentation de chaleur, il active des mécanismes de thermorégulation qui lui permettent de compenser l’augmentation de la température (transpiration, augmentation du débit sanguin au niveau de la peau par dilatation des vaisseaux cutanés …).

Toutefois, il peut arriver que ces mécanismes de thermorégulation soient dysfonctionnels et que des pathologies liées à la chaleur se manifestent : maux de tête, nausées, crampes musculaires, déshydratation …

Ainsi, les impacts de la chaleur sur la santé ne se limitent pas aux phénomènes extrêmes comme les canicules même si ces dernières en montrent les effets les plus visibles.

  • L’hyperthermie (coup de chaleur).

  • La déshydratation.
    Elle peut notamment se manifester par des lèvres sèches, des vertiges, une perte de poids ou encore une fatigue anormale.

  • L’hyponatrémie (concentration trop faible en sodium dans le plasma sanguin).
    Une personne qui boit beaucoup peut souffrir d’un désordre hydro-électrolytique défini par une concentration trop faible en sodium dans le plasma sanguin.
    L’hyponatrémie peut se manifester par plusieurs symptômes : nausées, vomissements, dégoût de l’eau, asthénies, céphalées, confusions …

Au-delà, il convient de porter attention au fait que certains patients sont plus à risque en raison de leur âge, de leurs pathologies ou encore de leurs conditions de travail et activité physique.

En cas de forte chaleur ou sous l’effet des UV, certains médicaments peuvent représenter un risque pour la santé.

En effet, en cas de fortes chaleurs, certains traitements comme les diurétiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ou encore sels de lithium peuvent augmenter l’élimination de l’eau ou altérer les fonctions rénales et majorer une déshydratation. De plus, une déshydratation peut elle-même avoir des conséquences sur la transformation de certains médicaments dans le corps humain.

Face à ces risques, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) met à votre disposition :

Si vous considérez que certains médicaments pris par votre patient combinés aux fortes chaleurs jouent un rôle dans l’aggravation de ses pathologies, n’hésitez pas à en parler à son médecin référent. Des médicaments avec moins de désagréments peuvent exister.

L’Assurance Maladie et l’ANSM mettent à votre disposition des recommandations concernant les risques médicamenteux en cas de fortes chaleurs :

  • La conservation des médicaments.
    Comme en dehors des périodes de fortes chaleurs, il convient de vérifier dans la notice les conditions dans lesquelles chaque médicament doit être conservé.
    En effet, certains médicaments peuvent par exemple demander une conservation avec une température inférieure à 25°C ou 30°C même si une température plus élevée (telle que la température observée pendant une période de canicule), pendant quelques jours, ne dégrade pas ces médicaments.

  • Le transport des médicaments.
    La majorité des médicaments peut être transporté dans son emballage d’origine. Il convient toutefois d’éviter autant que possible une exposition directe au soleil ou à de trop fortes températures (dans une voiture fermée au soleil …).

  • Les médicaments particulièrement sensibles à la chaleur.
    Certains médicaments comme les ovules, suppositoires ou encore pommades peuvent changer d’apparence en se ramollissant voire liquéfiant lorsqu’ils sont exposés à la chaleur.
    Il est alors conseillé de les préserver d’une exposition à des trop grandes températures en les stockant dans des endroits frais et en les transportant dans un emballage isotherme non réfrigéré.
    Attention toutefois à ne pas les conserver dans un endroit trop froid qui pourrait également modifier leur apparence et leur consistance.

  • Les lecteurs de glycémie.
    Une attention particulière est à porter concernant les lecteurs de glycémie, notamment à bandelette.
    En effet, ces équipements peuvent produire des résultats erronés ou afficher un message d’erreur en raison de fortes chaleurs.
    De plus, une déshydratation du patient peut provoquer un épaississement du sang qui peut rendre difficile le prélèvement ou donner un résultat faussé.

Se protéger avant :

  • Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal pertinent.
  • Il est conseillé aux personnes âgées, isolées ou fragiles d’entretenir un contact quotidien, même téléphonique, avec les membres de leur famille ou leurs voisins.
  • Ne pas hésiter à demander conseil à un médecin, par exemple en cas de besoin d’une adaptation de traitement).

Se protéger pendant :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif (environ 1,5 litre d’eau pour les personnes âgées).
  • Se rafraichir et mouiller son corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour par exemple en s’appliquant des linges ou un gant humide sur le corps et en se vaporisant de l’eau sur le visage.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h en cas de canicule).
  • Maintenir votre logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais).
  • Ne pas boire d’alcool.
  • Manger en quantité suffisante, si besoin en fractionnant les repas, des plats légers et riches en eaux (fruits et légumes …).

Santé Publique France met à disposition des professionnels de santé et des citoyens des ressources pour adopter les bons réflexes en cas de vague de chaleur dont des affiches sur :

  • Les bons réflexes (généraux) en cas de forte chaleur.
  • L’impact des fortes chaleurs sur les enfants.
  • Les bons réflexes pour les travailleurs travaillant sous de fortes chaleurs.
  • L’organisation des rencontres sportives.

Santé Publique France met également à votre disposition des fiches synthétiques visant à prévenir les risques liés aux fortes chaleurs chez des publics spécifiques : enfants, personnes âgées, personnes dépendantes …