Covid-19 : nouvelle baisse de cotation des prélèvements nasopharyngés

🗓️ Publié le 22 juin 2022

Un arrêté du 21 juin 2022 publié au Journal Officiel vient prévoir une diminution des cotations applicables aux prélèvements nasopharyngés (PCR) à compter du 23 juin 2022.

Plus précisément :

  • La modification de cotation concerne les prélèvements réalisés au cabinet, au laboratoire ou dans un centre ambulatoire dédié.
  • La cotation des prélèvements nasopharyngés (AMI 3,1 jusqu’à présent) est alignée sur celle des prélèvements salivaire et oropharyngé (AMI 1,9).

Le texte prévoit désormais notamment que : « les actes de prélèvement réalisés pour un examen de détection du virus du SARS-CoV-2, au sein d’un laboratoire de biologie médicale, d’un centre ambulatoire dédié ou d’un cabinet, sont valorisés comme suit [pour les IDEL …] : AMI 1,9 pour un prélèvement nasopharyngé, salivaire ou oropharyngé ».

Attention : la cotation des prélèvements à domicile n’est pas modifiée.

Pour plus d’informations sur les cotations et procédures applicables dans le cadre de la crise covid-19, retrouvez nos fiches pratiques régulièrement actualisées (dernière date de modification disponible en haut à droite).