🗓️ Publié le 31 octobre 2022
Depuis le 5 octobre 2022, des difficultés d’approvisionnement des stations-services provoquent des pénuries sur certains carburants. Plus de trois semaines après le début de la crise, certaines stations-services de notre région souffrent encore de difficultés.
Les pouvoirs publics, notamment les préfectures, ont une nouvelle fois eu une réponse tardive.
Pourtant … 2010, 2016, 2022 : une certaine récurrence dans les crises de carburants s’installe. Et pour les IDEL, ceci n’est pas sans conséquence ! Professionnels de santé intervenant quotidiennement voire pluri-quotidiennement au domicile de leurs patients sur l’ensemble du territoire régional, en zone rurale comme urbaine, les IDEL sont particulièrement atteints par les difficultés rencontrées : réorganisations de tournée, difficultés de prise en charge de certains patients éloignés, stress, rupture de soins ou hospitalisation de certains patients …
Afin d’objectiver les difficultés que vous avez pu rencontrer, votre URPS vous propose de répondre à une brève enquête sur la dernière crise des carburants :
Le but de l’enquête est le suivant : objectiver vos difficultés pour demander aux tutelles que des procédures précises soient mises en place afin d’éviter tout retard à l’allumage dans le cas d’une nouvelle crise.
Pour une meilleure prise en charge des patients, pour que les IDEL puissent exercer dans des conditions décentes, la mobilisation des tutelles est nécessaire. Le risque est sinon trop grand que notre territoire soit un jour frappé, comme ce fut le cas pour nos consœurs et confrères des Bouches-du-Rhône, par des décisions insensées (« Dans ce département, le personnel de l’ARS est prioritaire à la pompe… mais pas les infirmières libérales »).