Vaccination contre le Covid-19 des 6 mois-4 ans : attention aux subtilités !

🗓️ Publié le 30 janvier 2023

Un arrêté du 18 janvier 2023 vient ouvrir, sous certaines conditions explicitées dans le DGS-urgent n° 2023-03, la possibilité d’administrer le vaccin contre le Covid-19 aux enfants de 6 mois à 4 ans.

Les enfants éligibles doivent vivre dans l’entourage d’une personne immunodéprimée ou présenter au moins une des comorbidités suivantes :

  • Les cardiopathies congénitales.
  • Les maladies hépatiques chroniques.
  • Les maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu).
  • Les maladies neurologiques.
  • L’immunodéficience primitive ou induite par médicaments.
  • L’obésité.
  • Le diabète.
  • Les hémopathies malignes.
  • La drépanocytose.
  • La trisomie 21.

Contrairement aux patients plus âgés, les IDEL peuvent uniquement administrer le vaccin pour les 6 mois-4 ans et non le prescrire : la prescription doit être faite par le médecin.

L’autorisation parentale (à conserver pendant 3 mois après la vaccination) des deux parents est en principe nécessaire puisque les patients sont mineurs, sauf impossibilité pour l’un des deux parents de recueillir l’accord de l’autre parent.

Attention : il n’est pas nécessaire que l’enfant soit accompagné par un de ses parents au moment de la vaccination. La personne qui l’accompagne doit simplement pouvoir établir qu’elle détient l’accord parental et présenter un formulaire d’autorisation parentale dûment signé.

L’administration par l’IDEL n’est possible que pas les IDEL qui ont l’habitude de vacciner les enfants de cette tranche d’âge (6 mois-4 ans).

L’administration doit se faire avec un dosage de 3 µg d’ARNm par dose (différent du dosage de vaccin adapté aux enfants de 5 à 11 ans de 10 µg/dose).

La primo-vaccination des enfants âgés de 6 mois à 4 ans comprend l’injection de 3 doses du vaccin Pfizer dans sa forme pédiatrique adaptée aux 6 mois-4 ans (3 µg/dose).

Les deux premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La troisième injection doit être réalisée 8 semaines après la deuxième.

En cas d’infection covid intercurrente, c’est-à-dire entre le dernier épisode vaccinal et la date prévue de la dose suivante, il est recommandé de respecter un délai minimal de 3 mois après l’infection.

Attention : même en cas d’infection au Covid-19 survenue avant le début du schéma vaccinal ou en cas d’infection covid intercurrente, les trois doses devront in fine être réalisées, pour garantir une protection optimale.

Afin de faire le point sur les procédures applicables pour la vaccination contre le Covid-19 en fonction de l’âge du patient et du vaccin utilisé, nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des fiches pratiques Covid-19 régulièrement actualisées.

Il est possible de recevoir un autre vaccin du calendrier vaccinal concomitamment au vaccin covid y compris pour les enfants de 6 mois à 4 ans.

Si les vaccins ne sont pas administrés le même jour, aucun délai spécifique n’est à respecter entre les deux injections.

NB : au-delà, l’arrêté du 18 janvier 2023 met fin à la possibilité donnée aux médecins, infirmiers, étudiants en santé et professionnels de santé retraités de réaliser des vacations dans les pharmacies d’officine après 20 heures, les dimanches et jours fériés afin d’injecter des vaccins. Il supprime également la rémunération qui y était associée.