Devenir IPA

Pour devenir IPA, le diplôme d’État reconnu au grade master sera nécessaire. Il s’obtiendra après une formation de 2 ans à l’Université faisant suite à l’obtention du diplôme d’IDE (grade licence) et d’une expérience minimale de 3 ans d’exercice.

Il est ici à noter que des dispositifs de validation de l’expérience et des connaissances déjà acquises par les infirmiers peuvent être mis en place par les universités.

La région Centre-Val de Loire bénéficie d’une formation mise en place depuis la rentrée 2019 par l’université de Tours en partenariat avec l’université d’Angers. Cette formation contient une partie présentiel (environ 3 jours par mois) et une partie en distanciel (e-learning).

L’ARS Centre-Val de Loire vous propose en plus un accompagnement dans la préparation à la sélection d’entrée du Diplôme d’État Infirmière en Pratique Avancée.

Concernant le coût de la formation, l’ARS (voir sur le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS)) et le FIF-PL peuvent vous proposer des aides au financement.

N’hésitez pas à nous contacter !

Partie suivante sur les IPA :

Partie précédente sur les IPA :