Et ensuite ?

Pour les infirmiers, la pratique avancée a été pensée comme une nouvelle perspective de carrière avec la possibilité d’un mode d’exercice plus autonome et une meilleure reconnaissance.

Le suivi des patients par des IPA est valorisé par la création de 3 nouveaux forfaits (code prestation PAI) et d’une majoration pour les prises en charge complexes liée à l’âge du patient (code prestation MIP).

Aujourd’hui, la pratique infirmière avancée en Région Centre-Val de Loire en est encore à ses débuts. L’acculturation nécessaire entre médecin et infirmier se concrétise et la pratique infirmière devrait continuer de se développer en faveur de l’autonomie des infirmiers. Un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de novembre 2021 recommande ainsi d’assurer la viabilité de l’exercice IPA par des mesures de revalorisation et de financement ou encore de permettre l’extension de la pratique avancée en distinguant deux modalités (direction des soins spécialisés ou des soins primaires).

Les perspectives et la reconnaissance des compétences infirmières semblent donc sur la bonne voie. Un nouvel avenant à la Convention Nationale devrait d’ailleurs voir le jour dans les prochains mois.

Parties précédentes sur les IPA :