Définition du CREXL
Le Comité de Retour d’EXpérience (CREX) est une méthode de gestion de la sécurité.
Ce retour d’expérience est une démarche incontournable dans les secteurs à risque tels que l’aviation ou le nucléaire. Il s’est largement développé au cours du XXème siècle pour limiter les risques d’accident dans ces domaines (instauration des boîtes noires …). Ainsi aujourd’hui, chaque fois nous prenons l’avion, il n’y a qu’un risque sur 3 millions d’être victime d’un accident aérien mortel.
Dans le milieu hospitalier, la HAS a estimé qu’un patient hospitalisé sur 10 subirait un préjudice lors de ses soins ou encore que 4,4 événements indésirables graves associés aux soins (EIG) surviennent pour 1000 journées d’hospitalisation avec un tiers de ces événements qui serait évitable.
En effet, le secteur de la santé s’appuie encore beaucoup sur un retour d’expérience tacite, limité à un cercle spécialisé et moins sur des retours d’expériences structurés et pluri-professionnels. Ce retard porte pourtant atteinte à la sécurité du patient : les erreurs non recueillies et non analysées ne sont pas corrigées de façon adéquate et risquent de se reproduire régulièrement.
Dans le milieu libéral les risques et EIAS existent aussi. Pourtant, si des Comités de Retour d’EXpérience (CREX) se sont développés dans le milieu hospitalier, ils restent une exception dans le milieu libéral et le projet porté par l’URPS Infirmiers Libéraux Centre-Val de Loire fait figure de pionnier en la matière.
Il convient alors de prendre en compte les spécificités du CREX Libéral. En effet, contrairement aux établissements hospitaliers où l’organisation du travail, le matériel de soins ou encore le cadre et le système administratif sont très structurés, le secteur libéral a la spécificité de présenter des activités exercées par des professionnels indépendants, parfois isolés. Dès lors, les relations entre professionnels de santé et retour d’expériences sont beaucoup plus difficiles à réaliser.
Il est par ailleurs important de noter que les CREXL n’ont aucune vocation disciplinaire. L’objectif est ici de passer par la culture de l’erreur positive dans le cadre d’une démarche qualitative en analysant l’ensemble des causes de l’EIAS que ce soit les causes immédiates (oubli, lapsus, raté dans l’exécution, mauvaise décisions …) mais aussi les causes profondes qui nécessitent d’approfondir en équipe l’analyse des EIAS survenus pour détecter et traiter les zones d’insécurité dans lesquelles évoluent les professionnels de santé.
Enfin, les CREXL sont un outil spécifique mais complémentaire des autres processus visant à améliorer les parcours des patients et la sécurité des soins comme les RMM (Revue de Morbi-Mortalité) et REMED (Revue des Erreurs MEDicamenteuses).