Objectifs du CREXL
Il ne s’agit pas pour les CREXL de noter les pratiques de chacun mais de faire progresser la pratique dans l’intérêt d’une meilleure qualité des soins et de gestion des risques au profit des patients. Les CREXL n’ont d’ailleurs aucune compétence disciplinaire.
De manière générale, les CREXL ont donc pour objectif de :
- Améliorer la sécurité des patients à travers les enseignements tirés de l’analyse des EIAS et la prise de mesures correctives et préventives, à travers l’acquisition de connaissances sur les défaillances du système de santé et l’édiction de recommandations relatives à l’amélioration des processus.
- Développer la culture de sécurité en créant les conditions d’un signalement dénué de la crainte d’un jugement ou d’une punition et, au contraire, formateur pour les professionnels qui participent à une analyse de l’EIAS et à la mise en place des actions d’amélioration possibles.
Il n’y a donc pas de recherche d’un responsable mais recherche de ce qui a dysfonctionné.
Cela passe par différents objectifs spécifiques en terme de :
- Gestion des risques.
- Pertinence des soins.
- Qualité des soins.
De plus, les CREXL n’ont pas seulement vocation à indiquer les défaillances mais aussi les points positifs dans la chaîne ayant limité le préjudice du patient : détection de l’évènement indésirable, actions mises en place pour le limiter, réaction …
Enfin, les CREXL ont pour objectif de reconnaître et donner au patient un rôle actif dans sa prise en charge notamment dans sa capacité à prévenir ou alerter sur la survenue d’évènements indésirables qui affectent sa sécurité. En tant que partenaire essentiel de l’équipe de soins, il doit ainsi être mis en capacité de pouvoir comprendre, participer et être vigilant sur chaque étape de sa prise en charge.