Les CPTS : une institution utile aux infirmiers ?

Sur la base de la cartographie de couverture du territoire régional publié par le ministère de la santé, il apparaît que 70% du territoire régional concernant 83% de sa population (contre 19% de la population au niveau national) était recouvert par une CPTS en fonctionnement en juin 2021 :

Cette dynamique, unique en France et louée par les tutelles désireuses de structurer l’exercice libéral, relève d’un engagement fort de la Fédération des URPS. La Fédération, présidée depuis son origine par l’URPS médecins, s’est positionnée dès 2016 pour créer les CTPS sur notre territoire.

Aujourd’hui, la quasi-totalité des CPTS de notre région sont présidées par un médecin.

Si l’objectif initial de la loi ayant créé les CPTS en réorganisant le système de santé autour des besoins du patient par un dispositif pluriprofessionnel est une nécessité soutenue par l’URPS infirmiers, nous en déplorons ici une forme de dévoiement dans notre région.

En réalité, à l’instar de la volonté politique affichée dans le plan « Ma santé 2022 », les tutelles voient probablement à travers les CPTS un moyen de rompre avec la pratique de l’exercice libéral indépendant qu’elles souhaitent voir disparaître.

Parties suivantes sur sur l'exercice coordonné en région Centre :

Découvrir la suite du dossier sur l'exercice coordonné :