Les ESP : véritable mythe de liberté

L'ESP : véritable mythe de liberté ?

Force est de constater que les CPTS constituent en Région Centre-Val de Loire l’alpha et l’oméga de la politique de santé dans son aspect « exercice coordonné », de telle sorte que les Équipes de Soins Primaires (ESP) sont reléguées à une forme de mythe. La réalité est parlante : début 2022, la Région ne comptait au total que 19 ESP pour 200 professionnels de santé impliqués !

Le législateur avait pourtant prévu que les ESP, au plus proche des patients, constituent le premier étage de la maison nécessaire à la mise en place d’une action coordonnée efficace à l’échelle populationnelle par le biais des CPTS.

De plus, comme si cela ne suffisait pas, la Fédération des URPS, cherche à favoriser la création des ESP mais sous une forme bien particulière : les MSP. Il s’ensuit que la Fédération des URPS vous propose un modèle de convention pour la création de votre ESP rendant nécessaire l’aval de la Fédération des MSP ainsi que de la CPTS du territoire où vous souhaitez vous implanter pour espérer obtenir des financements en contradiction totale avec la démarche volontariste de création des ESP inscrite dans la loi.

Même si vous ne formez pas de MSP mais restez sur une forme « classique » d’ESP, les financements promis une fois votre projet d’ESP avalisé ne vous seront accordés qu’en cas de respect d’un cahier des charges précis initié par la Fédération des URPS et après avoir rempli les différents objectifs.

L’URPS infirmiers s’opposera systématiquement à toutes les démarches qui viseront à administrer l’exercice libéral infirmier.

L’URPS infirmiers attire l’attention des IDELs sur le fait qu’une ESP n’a pas à être avalisée par une CPTS et encore moins par la Fédération des MSP quand le prochain accord ACI MSP souhaite rendre possible le salariat d’infirmiers. L’ESP est, et doit rester, un mode de coordination basé sur la volonté et la liberté des professionnels de santé qui la compose.

Et c’est parce que nous connaissons les moteurs qui les ont poussés à quitter l’hôpital que nous nous efforcerons d’être les garants de la non-administration de leur activité.

L’URPS infirmiers CVDL incite donc les IDELs à s’emparer des ESP pour une meilleure coordination des soins et les invite à ne pas être mieux disant que le cadre réglementaire actuel au risque de perdre toute indépendance dans leur activité à court ou moyen terme.

Oui à la coordination, non à l’administration.

Partie suivante sur l'exercice coordonné en région Centre :

Partie précédente sur l'exercice coordonné en région Centre :

Découvrir la suite du dossier sur l'exercice coordonné :