Les Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC)
Dans un optique de simplification et de lisibilité des mécanismes de réponse aux parcours de soins complexes, la création des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) en 2019 a eu vocation à venir unifier, au plus tard en juillet 2022, les différents dispositifs de coordination pouvant exister sur un même territoire.
Sont ainsi fusionnés au sein des DAC :
- Les réseaux de santé.
- Les PAERPA (parcours santé des aînés).
- Les MAIA (méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie).
- Les PTA (plateformes territoriales d’appui).
- Les CTA (coordinations territoriales d’appui).
Les dispositifs d’appui à la coordination viennent prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des patients cumulant diverses difficultés.
Plus précisément, le DAC peut intervenir en appui auprès de toute personne en situation complexe quel que soit son âge ou sa pathologie (polypathologies, cumul de difficultés sociales et/ou de santé mentale avec des difficultés somatiques, isolement, …), nécessitant une coordination de parcours ponctuelle ou durable, en particulier au domicile.
Ils sont au service de tous les professionnels du territoire, qu’il s’agisse :
- Des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés.
- Des personnels des établissements de santé publics, privés et HAD.
- Des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.
Enfin, il est à noter que les DAC peuvent également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants pour faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée à l’ensemble de leurs besoins.
Grâce aux DAC, les professionnels de santé et patients bénéficient :
- D’une information sur les ressources médicales, soignantes et administratives disponibles au sein du territoire pour couvrir l’ensemble de besoins des personnes.
- D’un appui à l’organisation des parcours, par le biais de conseils ou d’une assistance technique en orientant directement les personnes, et ainsi planifier leur suivi et leur accompagnement par les professionnels adéquats.
- D’une coordination spécifique pour les prises en charge les plus complexes avec l’organisation d’un plan d’action personnalisé.
- D’un soutien pour renforcer leur capacité à gérer les situations complexes grâce à une analyse des dysfonctionnements éventuels et des besoins spécifiques.