Pourquoi et comment trouver un remplaçant ?

Exercer en tant qu’infirmier libéral renvoie à l’obligation d’assurer la continuité des soins prévue aux articles L. 1110-1 et R. 4312-12 du code de la santé publique.

Pour l’IDEL, cela implique que dès qu’il a accepté la prise en charge d’un patient, il doit par principe en assurer la continuité 7j/7 et 24h/24 si les soins du patient demandent une intervention quotidienne et une surveillance continue.

Dès lors, pendant ses absences d’activité (vacances, formation …), l’IDEL doit s’organiser pour assurer la continuité de la prise en charge de ses patients. Même si plusieurs solutions existent (IDEL collaborateur, remplaçant …), il est souvent impossible de se passer durant toute sa carrière.

Il n’est pas toujours facile de trouver un remplaçant : début d’exercice, zone déficitaire en IDE …

Ainsi, si vous n’avez pas connaissance des éventuels remplaçants exerçant sur votre territoire, vous pouvez :

  • Vous rapprocher de vos consœurs et confrères.
  • Vous rapprocher des syndicats professionnels (FNI, SNIIL, CI …).
  • Vous rapprocher du Conseil InterDépartemental de l’Ordre des Infirmiers (CIDOI), consulter l’annuaire des infirmiers remplaçants ou encore déposer une annonce sur le site de l’ONI.
  • Passer par des annonces locales ou en ligne.
    Nous portons toutefois votre attention sur l’existence de sites payants qui ne garantissent nullement de vous trouver un remplaçant et permettent simplement d’afficher une annonce sur leur site internet.

Parties suivantes sur le remplacement en libéral :

Partie précédente sur le remplacement en libéral :

Découvrir la suite du dossier sur l'exercice libéral :