Une plateforme utile aux IDEL
Pour le moment, seuls six « couloirs » sont mis en place : hôpital, médecine de ville, établissements médico-sociaux, pharmacies d’officine, cabinets de radiologie et laboratoires de biologie médicale.
Les travaux sur les autres couloirs, dont celui des IDEL, devraient démarrer prochainement.
A terme, Mon Espace Santé devrait avoir des implications très concrètes pour les IDEL. Ainsi par exemple, une IDEL sollicitée en sortie d’hospitalisation pour la prise en charge d’un patient qu’elle ne connaît pas pourra se connecter au dossier du patient avec sa CPS et avoir accès à tous les documents nécessaires pour faciliter la prise en charge : compte-rendu opératoire, lettre de sortie de l’hôpital, résultats des examens, antécédents …
La messagerie sécurisée lui permettra dans le même temps de contacter les professionnels de santé participant à la prise en charge du patient pour se coordonner plus facilement.
Témoignage d’une IDEL sur Mon Espace Santé : Coralie DUCHENE, infirmière libérale (Castanet-Tolosan – 31)
« Avec Mon espace santé, on va gagner en temps et en fluidité dans l’échange d’informations avec les patients et aussi entre soignants, avec les médecins de ville et le monde hospitalier. Pour le suivi des plaies chroniques par exemple, il est simple de partager des comptes rendus aux services hospitaliers via le DMP d’un patient. Grâce à la messagerie, le patient que je suis peut aussi m’envoyer une photo de sa plaie, ce qui permet de lui renvoyer directement une ordonnance s’il a besoin de nouveaux pansements. »