Les règles de fonctionnement du CREXL

Les règles de fonctionnement du CREXL

Les CREXL analysent les EIAS signalés sur la base d’une méthodologie de travail précise et respectueuse de la confidentialité des données traitées.

Concrètement, le travail des membres du CREXL passe par :

  • La gestion de l’outil de recueil des incidents.

  • Leur tri en fonction de la fréquence ou encore de la gravité des évènements.

  • Le travail sur les incidents pour faire des recommandations (nature de l’erreur, genèse de l’erreur, découverte de l’erreur, identification des facteurs contributifs et des facteurs influant la survenue de l’événement, recommandation d’actions à mettre en place pour réparer l’erreur si elle doit l’être, actions à mettre en place pour éviter l’erreur).

  • Le travail sur les points positifs ayant limité l’EIAS pour généraliser les réactions positives.

  • La réalisation d’un tableau de suivi pour un retour au déclarant.

Le travail du CREXL passe par le respect de certaines règles de bonne pratique qui favorisent le développement collectif d’une culture positive de l’erreur (notification de meilleure qualité, participation active aux analyses de dysfonctionnements et mises en œuvre des actions d’amélioration) et offrent le moyen d’une régulation nécessaire en cas de rupture du contrat moral (par exemple la stigmatisation d’un professionnel en contexte d’accident).

Nous retrouvons ainsi dans les règles de bonne pratique :

  • Le respect d’une charte de signalement visant à assurer objectivité, confidentialité ou efficacité du CREXL.

  • Le respect d’une charte de fonctionnement visant à maintenir la confiance des déclarants dans le dispositif par le respect de règles déontologiques de confidentialité et de garantie d’impunité.

Parties précédentes sur le CREXL :

Découvrir la suite du dossier sur l'univers du comité de retour d'expérience libéral :