Comptes Amelipro piratés : attention à l’hameçonnage !

🗓️ Publié le 18 mars 2022

Le 17 mars 2022, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a fait savoir dans un communiqué de presse que les comptes Amelipro de 19 professionnels de santé ont été piratés, provoquant la fuite de données d’au moins 510 000 assurés.

Ces données semblent uniquement être des données d’identité (nom, prénom, date de naissance, sexe, numéro de sécurité sociale) ainsi que des données relatives aux droits (déclaration d’un médecin traitant, attribution de la complémentaire santé solidaire ou de l’aide médicale d’Etat …). Il ne semble donc pas que les coordonnées de contact (mail, adresse, téléphone) ni les coordonnées bancaires des assurés soient concernées.

La CNAM a fait savoir que les patients concernés vont notamment être informés individuellement, qu’une plainte pénale a été déposée et que la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été notifiée.

Très concrètement, vous avez peut-être déjà reçu des appels ou messages étranges de demande d’authentification concernant votre e-CPS, Mon espace santé ou encore des appels de plateformes concernant le Compte Professionnel de Formation (CPF).

Tout cela relève souvent d’une même pratique (l’hameçonnage) qui vise, en vous faisant croire que vous vous adressez à un tiers de confiance, à obtenir des renseignements personnels (mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance …) dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Pour limiter les risques, il ne faut jamais transmettre vos identifiants personnels ni cliquer sur des liens reçus de manière imprévue.

En cas de doute, il convient toujours de se rediriger sur l’application officielle ou le site officiel concerné. Si un élément est à mettre à jour ou à modifier, cela vous sera indiqué de manière sécurisée et sécurisante.