Vaccination contre le Covid-19 : extension du deuxième rappel vaccinal et modification des règles applicables

🗓️ Publié le 22 juillet 2022

Les DGS urgents du 20 juillet 2022 et du 26 juillet 2022 viennent étendre l’ouverture du deuxième rappel vaccinal sur plusieurs aspects :

Les extensions concernent :

  • Les adultes âgés de 18 à 59 ans à risque de forme grave de Covid-19.
  • Les femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse.
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées.
  • Les professionnels de santé, quel que soit leur âge ou leur état de santé.
  • Les salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.
  • Les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.
  • Les professionnels du transport sanitaire, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.
  • Les pompiers, quel que soit leur âge, leur mode d’exercice et leur état de santé.

Pour les professionnels de santé, ce deuxième rappel n’entre pas dans l’obligation vaccinale. Il est ouvert à ceux qui le souhaitent.

Ces extensions s’ajoutent à celles concernant les personnes immunodéprimées, résidents en EHPAD et Unités de Soins de Longue Durée (USLD).

Il est désormais prévu que le second rappel vaccinal pourra avoir lieu :

  • Pour les personnes âgées d’au moins 80 ans ; les résidents en EHPAD et en USLD ainsi que pour les personnes sévèrement immunodéprimées (quel que soit leur âge) : dès 3 mois après le premier rappel.

  • Pour les autres personnes éligibles : dès 6 mois après le premier rappel.

Au regard des évolutions des variants, le ministère de la santé considère désormais qu’une infection au Covid-19 n’offre plus une protection suffisante et que l’administration d’une seconde dose de rappel est nécessaire pour assurer une bonne protection de la population.

Compte tenu de ces clarifications, les personnes qui n’étaient jusqu’alors pas éligibles, car ayant été infectées plus de 3 mois après leur premier rappel, vont pouvoir prétendre à une deuxième dose de rappel afin d’être bien protégées.

Aussi :

  • En cas d’infection Covid intercurrente, c’est-à-dire entre le dernier épisode vaccinal et la date prévue du rappel, il est recommandé de respecter un délai minimal de trois mois après l’infection.

  • Pour les personnes éligibles à un deuxième rappel six mois après le premier, en cas d’infection Covid intercurrente, le deuxième rappel est recommandé dès trois mois après l’infection tout en respectant le délai minimal de 6 mois après le dernier épisode vaccinal.

Enfin, pour vous accompagner dans la maîtrise de ces différentes procédures (vaccin à utiliser selon l’âge du patient, délais, surveillance post-vaccination …), nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des fiches synthétiques régulièrement actualisées dans notre espace dédié à la lutte contre le Covid-19.