🗓️ Publié le 20 décembre 2022
Les DGS urgents du 13 décembre 2022 et du 16 décembre 2022 font le point sur la situation inquiétante liée à une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite) en ce début de saison hivernale et à l’approche des fêtes de fin d’année. Face à ces tensions sur le système de santé, la Direction Générale de la Santé invite l’ensemble des professionnels de santé à poursuivre leur mobilisation sur la vaccination.
L’efficacité du vaccin diminuant avec le temps, recevoir une dose de rappel permet d’être protégé de manière optimale contre les formes graves du Covid-19 et ainsi de limiter fortement les hospitalisations.
La possibilité de recevoir une deuxième dose de rappel a donc été élargie à l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus.
Depuis le 16 décembre 2022, plusieurs vaccins contre le Covid-19 sont autorisés en rappel vaccinal contre le Covid-19 :
- Le vaccin Novavax (Nuvaxovid).
Il est désormais autorisé en rappel vaccinal chez les patients majeurs (18 ans et plus) comme alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.
Attention : ce vaccin est déconseillé pour les femmes enceintes.
Aussi, il est préconisé de réaliser autant que possible les rappels vaccinaux avec des vaccins à ARNm bivalents. - Le vaccin Sanofi Pasteur et GSK (VidPrevtyn Beta).
Il est désormais autorisé en rappel vaccinal chez les patients majeurs (18 ans et plus) comme alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.
Attention : ce vaccin est déconseillé pour les femmes enceintes.
Aussi, ce vaccin ne peut être utilisé qu’à une seule reprise, en rappel, quel que soit son rang (premier rappel ou rappel additionnel). Il ne peut donc pas être utilisé en primovaccination et plus d’une fois en rappel. - Le vaccin bivalent Pfizer (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5) pour les 12 ans et plus et le vaccin bivalent Moderna (Spikevax Original/Omicron BA.1) pour les 30 ans et plus.
Il s’agit des vaccins recommandés pour la vaccination de rappel.
Attention : ces vaccins ne sont pour le moment utilisables que pour les rappels (toujours pas pour la primovaccination).
Pour les patients dont le schéma vaccinal initial serait incomplet, des évolutions ne sauraient tarder, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) ayant recommandé ce 6 décembre l’administration des vaccins bivalents pour primovaccination, mais cette décision doit encore être transposée au niveau national.
Nous vous tiendrons naturellement informés des prochaines évolutions !
Enfin, concernant les délais à respecter depuis la précédente injection ou infection, nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des fiches pratiques Covid-19 régulièrement actualisées dont des affiches revenant sur les procédures à respecter pour la vaccination en fonction de l’âge du patient et du vaccin utilisé.
Un retard sur la vaccination antigrippale se fait ressentir au niveau national comparé aux années précédentes.
Face à une épidémie de grippe précoce, la vaccination des personnes à risque de développer des formes graves face à la maladie (personnes de 65 ans et plus, personnes de moins de 65 ans avec des comorbidités à risque de grippe grave, femmes enceintes, entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et personnes immunodéprimées) est importante.
Au regard de la compétence et de l’expertise historique des IDEL sur le sujet de la vaccination, nous attirons votre attention sur l’importance de poursuivre la mobilisation face à un ras-le-bol vaccinal qui peut parfois se faire ressentir après deux ans de crise covid. L’accompagnement que notre profession peut offrir à ses patients dans le processus vaccinal n’a pas d’égal !
La co-vaccination contre le Covid-19 et la grippe peut être pratiquée en réalisant les injections le même jour, sur deux sites distincts.
Si les deux vaccins ne peuvent pas être administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.