Risques de coupure d’électricité : mise en place d’un service dédié pour certains patients à haut risque vital

🗓️ Publié le 19 décembre 2022

Face aux risques de coupures d’électricité durant la période hivernale, l’ARS Centre-Val de Loire a mis en place un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique pour certains patients à haut risque vital :

  • En cas de coupure imprévue.
    Le patient dispose d’un numéro de téléphone dédié (également connu de l’ARS) qu’il peut composer afin de connaître la durée probable de la coupure afin de lui permettre de s’organiser.
  • En cas de coupure programmée.
    Le service de distribution électrique prévient le patient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance.

Attention : tous les patients à haut risque vital ne sont pas concernés. Seuls peuvent bénéficier de ce service :

  • Les patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
  • Les enfants sous nutrition parentérale.

Pour s’inscrire et bénéficier du service, le patient doit suivre une procédure :

Département

Envoi par mail

Envoi par courrier

Cher (18)

ars-cvl-dd18@ars.sante.fr

ARS Délégation départementale du Cher
6 place de la Pyrotechnie – Caserne Lariboisière
Bâtiment D – 2e étage
CS 80003
18023 Bourges Cedex

Eure-et-Loir (28)

ars-cvl-dd28@ars.sante.fr

ARS Délégation départementale d’Eure-et-Loir
15 place de la République – CS 70527
28019 Chartres Cedex

Indre (36)

ars-cvl-dd36@ars.sante.fr

ARS Délégation départementale de l’Indre
Cité administrative – Bâtiment C
CS 30587 boulevard George Sand
36019 Châteauroux Cedex

Indre-et-Loire (37)

ars-cvl-dd37@ars.sante.fr

ARS Délégation départementale d’Indre-et-Loire
Cité administrative Champ Girault
38 rue Edouard Vaillant
CS 94214
37042 Tours Cedex 1

Loir-et-Cher (41)

ars-cvl-dd41@ars.sante.fr

ARS Délégation départementale de Loir-et-Cher
CS 1820 – 41 rue d’Auvergne
41018 Blois Cedex

Loiret (45)

ars-cvl-dd45@ars.sante.fr

ARS – Délégation départementale du Loiret
Cité administrative Coligny
131 rue du faubourg Bannier – BP 74409
45000 Orléans

  • Attendre de la part de l’ARS l’instruction du dossier avant d’être informé de la suite donnée à la demande.
  • En cas d’avis favorable, les distributeurs d’énergie, informés par l’ARS, effectuent les repérages de réseaux nécessaires et informent le patient que sa demande a effectivement été prise en compte.

Attention : la demande n’est valable qu’un an. Il conviendra donc d’effectuer un renouvellement de demande à échéance.

Afin d’anticiper toute difficulté, n’hésitez pas à faire connaître ce service à vos patients !