🗓️ Publié le 19 décembre 2022
Face aux risques de coupures d’électricité durant la période hivernale, l’ARS Centre-Val de Loire a mis en place un service d’information particulier de la part du réseau de distribution électrique pour certains patients à haut risque vital :
- En cas de coupure imprévue.
Le patient dispose d’un numéro de téléphone dédié (également connu de l’ARS) qu’il peut composer afin de connaître la durée probable de la coupure afin de lui permettre de s’organiser. - En cas de coupure programmée.
Le service de distribution électrique prévient le patient individuellement, par courrier, cinq jours à l’avance.
Attention : tous les patients à haut risque vital ne sont pas concernés. Seuls peuvent bénéficier de ce service :
- Les patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour.
- Les enfants sous nutrition parentérale.
Pour s’inscrire et bénéficier du service, le patient doit suivre une procédure :
- Remplir deux formulaires CERFA : un certificat médical et le formulaire de demande d’information.
- Envoyer les documents aux services départementaux compétents de l’ARS.
Département | Envoi par mail | Envoi par courrier |
Cher (18) | ars-cvl-dd18@ars.sante.fr | ARS Délégation départementale du Cher |
Eure-et-Loir (28) | ars-cvl-dd28@ars.sante.fr | ARS Délégation départementale d’Eure-et-Loir |
Indre (36) | ars-cvl-dd36@ars.sante.fr | ARS Délégation départementale de l’Indre |
Indre-et-Loire (37) | ars-cvl-dd37@ars.sante.fr | ARS Délégation départementale d’Indre-et-Loire |
Loir-et-Cher (41) | ars-cvl-dd41@ars.sante.fr | ARS Délégation départementale de Loir-et-Cher |
Loiret (45) | ars-cvl-dd45@ars.sante.fr | ARS – Délégation départementale du Loiret |
- Attendre de la part de l’ARS l’instruction du dossier avant d’être informé de la suite donnée à la demande.
- En cas d’avis favorable, les distributeurs d’énergie, informés par l’ARS, effectuent les repérages de réseaux nécessaires et informent le patient que sa demande a effectivement été prise en compte.
Attention : la demande n’est valable qu’un an. Il conviendra donc d’effectuer un renouvellement de demande à échéance.
Afin d’anticiper toute difficulté, n’hésitez pas à faire connaître ce service à vos patients !