Ouverture de la primovaccination contre le Covid-19 aux 12-17 ans par le vaccin Novavax et synthèse des vaccins utilisables en fonction de l’âge du patient

🗓️ Publié le 5 janvier 2023

Un arrêté du 3 janvier 2023 vient actualiser les mesures applicables en matière de lutte contre le Covid-19 et notamment la liste des vaccins susceptibles d’être utilisés.

Ainsi, l’arrêté prévoit que les vaccins susceptibles d’être utilisés, selon les recommandations d’utilisation émises par la Haute Autorité de Santé, sont :

  • Pour les enfants âgés de 5 à 11 ans : Pfizer 10 microgrammes/dose (Pfizer pédiatrique).

  • Pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes : Pfizer 30 microgrammes/dose (Pfizer « classique »), Pfizer 15/15 microgrammes/dose (Pfizer bivalent), Moderna, AstraZeneca, Janssen, Novavax, Sanofi/GSK.
    Attention toutefois : l’arrêté en question n’est pas clair sur l’âge précis des patients pour lequel les différents vaccins peuvent être administrés. Nous vous rappelons donc que :
    – Pfizer classique (12 ans et plus) en primovaccination et/ou en rappel.
    – Pfizer bivalent (12 ans et plus) uniquement en rappel.
    – Moderna classique (30 ans et plus) en primovaccination et/ou en rappel.
    – Moderna bivalent (30 ans et plus) uniquement en rappel.
    – AstraZeneca (55 ans et plus) en primovaccination.
    – Janssen (55 ans et plus) en primovaccination.
    – Novavax (12-17 ans uniquement en primovaccination ; 18 ans et plus en primovaccination et/ou en rappel).
    – Sanofi/GSK (18 ans et plus) uniquement en rappel et à une seule reprise.

Très concrètement, la situation reste la même que celle détaillée par les DGS urgents des 13 et 16 décembre 2022 en dehors du fait que, dans la continuité de la recommandation de la HAS du 19 décembre 2022, la primovaccination par le vaccin Novavax est ouverte aux 12-17 ans à compter du 5 janvier 2023 comme alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus recevoir un vaccin à ARN messager.

Attention toutefois :

  • Cette ouverture de la vaccination Novavax aux 12-17 ans ne concerne que la primovaccination (deux premières doses).
    En effet, le vaccin Novavax ne possède pas pour l’instant d’autorisation pour son administration en rappel vaccinal pour les mineurs.
    Il est donc préconisé de réaliser les rappels avec le vaccin ARNm Pfizer, de préférence dans sa forme bivalente (Comirnaty Original/Omicron BA.4-5) qui est adaptée aux rappels pour les personnes âgées de 12 ans et plus.

  • L’autorisation parentale des deux parents est en principe nécessaire (voir le DGS urgent n° 2022-73 du 6 septembre 2022 pour plus d’informations).

  • L’utilisation du vaccin Novavax est déconseillée chez les femmes enceintes.

Afin de faire le point sur les procédures applicables pour la vaccination contre le Covid-19 en fonction de l’âge du patient et du vaccin utilisé, nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des fiches pratiques Covid-19 régulièrement actualisées.

Derniers commentaires

Aucun commentaire à afficher.