🗓️ Publié le 10 février 2023
Un arrêté du 24 janvier 2023 inscrit le système de Traitement des plaies par Pression Négative (TPN) PICO 7 de la société SMITH & NEPHEW sur la liste des produits et prestations remboursables à compter du 10 février 2023.
Ainsi, cette évolution parachève la levée du monopole de l’HAD sur la TPN en ville après une première étape franchie début 2022 (voir notre article d’actualité) et ayant consisté à modifier la NGAP infirmière.
L’ensemble des IDEL pourra désormais avoir recours à la TPN et les patients voir se dispositif remboursé !
La prescription initiale doit être hospitalière et une évaluation hebdomadaire doit être réalisée par le prescripteur initial.
La durée maximale de la prise en charge est de 30 jours, renouvelable une fois.
La TPN est un traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille < 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives, après échec d’un traitement de première intention bien conduit.
L’article 3 de la NGAP (pansements lourds et complexes) prévoit depuis la décision du 13 janvier 2022 de l’UNCAM :
- Une cotation AMI (ou AMX) 4,6 pour la pose de système de traitement par pression négative (console et pansement) à usage unique avec pansement faisant office de réservoir.
- Une cotation AMI (ou AMX) 2,1 pour la mise en place de pansement additionnel (sans changement de console) pour traitement par TPN à usage unique avec pansement faisant office de réservoir.
La MCI (article 23.2 des dispositions générales de la NGAP) peut dans les deux cas être cotée puisque l’acte concerne des pansements lourds et complexes.
L’URPS infirmiers félicite les acteurs de l’ombre de ce changement ! Ce travail de longue haleine aura fini par porter ses fruits et c’est ici l’ensemble de la profession infirmière qui pourra en tirer des bénéfices au profit d’une meilleure prise en charge des patients !