50 propositions pour faciliter l’accès aux soins et valoriser le rôle des infirmiers libéraux

🗓️ Publié le 24 avril 2023

Conformément aux missions des URPS définies par l’article R. 4031-2 du code de santé publique, l’URPS infirmiers a participé à la mise à jour du Projet Régional de Santé (PRS).

Le PRS, initié et géré par l’ARS, est l’outil stratégique unifié de la politique régionale de santé. Il intègre, en cohérence avec la stratégie nationale de santé, un ensemble de démarches stratégiques en faveur de la santé et englobe tous les champs de compétences de l’ARS (prévention, soins hospitaliers et ambulatoires, médico-social).

Le PRS doit répondre à plusieurs enjeux stratégiques dont la réduction des inégalités sociales et territoriales en matière de santé. Pour cela, il doit permettre d’améliorer l’accès à la prévention et aux soins, renforcer la coordination, la sécurité, la qualité et la continuité des prises en charge ainsi que l’organisation des parcours.

Enfin, il convient de noter que le projet régional de santé se divise en trois volets :

  • Le cadre d’orientation stratégique (COS) qui détermine les objectifs généraux et les résultats attendus à l’horizon de 10 ans.
  • Le schéma régional de santé (SRS) établi pour 5 ans, sur la base d’une évaluation des besoins sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • Le programme régional relatif à l’accès, à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).

Conformément à ses missions, l’URPS infirmiers a donc été sollicitée par l’ARS pour la préparation du schéma régional de santé 2023/2028.

L’URPS infirmiers Centre-Val de Loire a participé en deux temps à la mise à jour du PRS :

  • Entre septembre et novembre 2022 : l’URPS infirmiers a participé à des travaux de groupes sur des thèmes définis par l’ARS (favoriser le maintien à domicile, qualité et sécurité du système de santé, prévention de l’iatrogénie médicamenteuse …).

  • En avril 2023 : au-delà de contributions thématiques parcellaires, l’URPS infirmiers a travaillé sur une contribution autonome à l’actualisation du PRS.

Il en résulte 50 propositions qui visent à permettre la reconnaissance du rôle prépondérant des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients afin de faciliter cette dernière, notamment à domicile, et plus largement à permettre la reconnaissance des compétences des infirmiers libéraux dans toutes ses composantes : soin, prévention, « prendre soin »/care, coordination avec les professionnels de santé et autour du patient …

Face à une situation régionale dégradée en terme d’accès aux soins, la contribution vise par ailleurs, par certains éléments critiques, à lever les freins existants au déploiement d’une véritable politique régionale de santé ayant des effets systémiques.

Pensé comme un véritable guide pratique, l’URPS infirmiers souhaite que cette contribution détaillée enrichisse la version finale du PRS 2023/2028 mais aussi, plus largement, qu’elle soit prise en compte par l’ensemble des institutions (ARS notamment) qui porteront des projets incluant ou concernant les infirmiers libéraux.

NB : le PRS ne permet pas d’évolution conventionnelle (NGAP …), le champ conventionnel étant de la compétence exclusive des syndicats représentatifs et de l’Assurance Maladie.