Du nouveau pour les rappels vaccinaux contre le Covid-19 !

🗓️ Publié le 30 avril 2023

Dans la continuité des avis émis par la HAS, le DGS urgent du 25 avril 2023 a actualisé les règles relatives aux rappels vaccinaux contre le Covid-19 notamment afin de les simplifier et de lancer la première phase de rappel saisonnière de l’année 2023.

Les principaux éléments à retenir :

La circulation du Covid-19 se caractérise par des vagues successives et difficilement prévisibles. Si depuis début mars 2023, les niveaux d’alerte restent à des niveaux bas, ils sont tout de même en légère augmentation, marquant une circulation encore active du virus.

Ainsi, la vaccination contre le Covid-19, particulièrement chez les personnes fragiles, reste nécessaire.

Une première campagne saisonnière de rappel vaccinal contre le Covid-19 a lieu du 27 avril 2023 au 16 juin 2023 pour tous ceux qui le souhaitent (y compris pour les enfants) et avec une recommandation renforcée pour les personnes fragiles :

  • Les personnes âgĂ©es de 80 ans et plus.
  • Les personnes immunodĂ©primĂ©es.
  • Les rĂ©sidents des EHPAD et USLD, quel que soit leur âge.
  • Les personnes Ă  très haut risque de forme grave selon chaque situation mĂ©dicale individuelle et dans le cadre d’une dĂ©cision partagĂ©e avec l’équipe soignante.

Pour les personnes fragiles (voir liste ci-dessus), il est recommandé de réaliser un rappel biannuel (deux fois par an) contre le Covid-19, à 6 mois d’intervalle.

Pour les autres patients, un rappel annuel est préconisé (à l’automne).

Pour tout rappel vaccinal, il est désormais recommandé de respecter un délai d’au moins six mois depuis la dernière dose de vaccin ou infection au Covid-19 et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel.

Une campagne de rappel sera organisée à l’automne-hiver prochain, en même temps que la campagne antigrippale. Le délai à respecter après la dernière injection ou infection sera également de 6 mois.

Enfin, pour vous accompagner dans la maîtrise de ces différentes procédures (vaccin à utiliser selon l’âge du patient, délais, surveillance post-vaccination …), nous vous rappelons que nous mettons à votre disposition des fiches synthétiques régulièrement actualisées dans notre espace dédié à la lutte contre le Covid-19.