Avoir recours à la télémédecine

Avoir recours à la télémédecine

De manière générale, la télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer pour un patient à risque un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, d’effectuer une surveillance de l’état des patients …

Divisée en cinq actes médicaux (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale et réponse médicale), certains ne sont pourtant pas étrangers à la pratique infirmière et peuvent être saisis par les IDEL :

Elle consiste pour les IDEL à assister le médecin dans son diagnostic médical. L’IDEL est chez le patient, à ses côtés pour lui expliquer le diagnostic, prendre ses constantes ou encore l’aider à se déshabiller et le médecin est à son cabinet.

Une charte de bonnes pratiques rappelle les différentes obligations des médecins pour l’usage de la téléconsultation.

Si la téléexpertise avait à l’origine été pensée entre professionnels de santé médicaux, un décret du 3 juin 2021 est venu prévoir que les paramédicaux peuvent solliciter l’expertise d’un professionnel de santé médical dans le cadre de la prise en charge d’un patient.

Elle permet par exemple ainsi à un professionnel de santé paramédical de solliciter à distance l’avis d’un professionnel médical via le numérique. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que la question posée et la réponse apportée interviennent de manière simultanée.

Cette téléexpertise permet par exemple de mieux prendre en charge des patients en affection longue durée (ALD) où le protocole de soins est souvent élaboré en concertation avec plusieurs professionnels de santé.

Enfin, si les avancées sont notables, nous ne pouvons que regretter la vision encore souvent médico-centrée de la télésanté. Concernant la téléexpertise, il n’existe ainsi pas, à l’heure actuelle, de « téléexpertise infirmière » qui consisterait pour tout professionnel de santé à s’adresser à un infirmier sur son champ d’expertise, de compétence propre.

Pour découvrir l'expérimentation de téléconsultation à domicile initiée par la CPTS Beauce-Gâtinais :

Partie suivante sur l'exercice infirmier par la télésanté :

Partie précédente sur l'exercice infirmier par la télésanté :

Découvrir la suite du dossier sur la télésanté :