Choisir son lieu d'exercice

Avant d’entreprendre les démarches administratives, il convient de s’interroger sur son lieu d’exercice et de trouver un local professionnel pour installer son cabinet.

Il est donc nécessaire de bien connaître le territoire, le bassin de vie où vous souhaiter vous installer et de faire une étude de marché afin d’évaluer la viabilité de votre projet.

Pour cela, une des étapes est de vous renseigner sur :

  • Le niveau de dotation IDEL en exercice du territoire.
  • Le niveau de dotation des autres professionnels de santé sur le territoire : médecins, pharmaciens, HAD, SSIAD …
  • Les autres structures de soins : hôpital de proximité, EHPAD …
  • Les institutions d’exercice coordonné : ESP, CPTS et DAC.

Pour obtenir les données concernant l’offre et la consommation de soins, vous pouvez utiliser le site internet cartosanté.

Vous pouvez également consulter la carte des zonages de l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui liste les différents niveaux de dotation en IDEL (très sous-doté, sous-doté, intermédiaire, très doté, sur-doté) de chaque territoire. Attention toutefois, il convient de se reporter à la liste des communes et des bassins de vie ou pseudo-canton de l’ARS pour connaître le bassin de vie de la commune où vous souhaitez vous installer.

Enfin, une fois la zone où vous souhaitez vous installer déterminée, pensez à vérifier que le local souhaité respecte les normes d’accessibilité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du ministère de la transition écologique.

Parties suivantes sur l'installation en libéral :

Partie précédente sur l'installation en libéral :

Découvrir la suite du dossier sur l'exercice libéral :